©Netflix

Maniac ne devrait pas connaître de saison 2, et voilà pourquoi

À part si Netflix fait du forcing.

©Netflix

Depuis sa mise en ligne vendredi 21 septembre, la dramédie noire et expérimentale de Patrick Somerville est le bon plan série que les amateurs se refilent sous le manteau. On aime ou on déteste, mais l’univers barré et quelque peu dépressif de Maniac ne laisse pas indifférent. Il n’en fallait pas plus pour que tout le monde se demande si une saison 2 était en préparation. Pour le moment, le showrunner interviewé par Entertainment Weekly tient bon, et veut que son show reste une mini-série, comme prévu initialement.

Publicité

"Maniac a toujours été prévue pour être une série limitée, et c’est une des raisons pour lesquelles nous avons eu la liberté d’imaginer une fin pleine d’espoir. En général, à la télévision, vous devez plonger vos personnages dans une nouvelle situation stressante juste avant la fin pour attirer les gens vers la saison prochaine. Nous n’avons pas eu à faire ça. Créer une série demande une énorme quantité d’énergie et d’imagination, donc on peut avoir le sentiment d’en vouloir plus et de continuer à exploiter le filon, parce qu’il y a tellement de créativité dedans, mais je pense que si Maniac possède un style improvisé, c’est parce qu’on savait que ce serait un one shot. Faisons-le maintenant, parce que c’est ce qu’est Maniac."

Cary Fukunaga, le réalisateur inspiré des 10 épisodes de Maniac, a donné le même son de cloche. L’homme, qui était aussi derrière la caméra de toute la saison 1 de True Detective, aime s’investir à fond dans un projet qui possède une durée de vie limitée. Il explique ainsi à Business Insider que même si le show se voit prolongé d’une deuxième saison, il ne compte pas revenir à la réalisation : "J’aime faire un truc et bouger vers autre chose. Je serais très heureux si une saison 2 devait arriver, mais je crois que Maniac a été pensée comme une seule saison et si jamais les gens ont envie de voir une suite, je pense que Patrick Somerville serait ravi de prendre cela en main. Mais ce ne sera pas avec moi."

Il se trouve en plus que Cary Fukunaga vient de trouver un job légèrement prenant, puisqu’il sera à la réalisation du prochain James Bond. Donc résumons-nous : personne n’est super chaud pour donner une suite à Maniac. Reste à voir si la hype ne va pas encourager Netflix à convaincre Patrick Somerville de rempiler. Cela dit, vu les agendas chargés d’Emma Stone et Jonah Hill, on a tout lieu de croire qu’une saison 2 serait des plus compliquées et onéreuses à mettre en place.

Publicité

Par Marion Olité, publié le 25/09/2018

Copié

Pour vous :