"Marseille" : le House of Cards à la française de Netflix se dévoile

À quelques jours de son arrivée sur le marché français, Netflix présente ses cartes. Le géant du streaming sur Internet a dévoilé Marseille, son projet de série made in France.

marseille

Frank Underwood, le personnage principal de House of Cards (Crédit Image : Netflix)

Après House of Cards et Orange is The New Black, Netflix a dévoilé les détails de sa nouvelle série produite exclusivement en France. Son nom ? Marseille. En huit épisodes de 52 minutes, elle rendra compte de "la corruption et de la rédemption dans la cité phocéenne", dixit le communiqué de presse. Sa date de sortie ? 2015, pour une diffusion mondiale.

Publicité

Le scénario se résume ainsi :

Marseille raconte l'histoire de Robert Taro, maire de la ville depuis 25 ans. Les prochaines élections municipales vont l'opposer à l'homme qu'il avait choisi pour lui succéder, un jeune loup aux dents longues.

Les deux candidats vont se livrer un combat sans merci au terme duquel un seul sortira vainqueur. Marseille met en scène une lutte au couteau tournant autour de la vengeance et animée par les barons de la drogue, les politiciens, les syndicats et les acteurs politiques de la ville.

Casting quatre étoiles à la réalisation

Entièrement tournée en France, Marseille sera écrite par l'écrivain français Dan Franck. Auteur des Calendes grecques (1980), prix Renaudot en 1991 pour La Séparation, il a aussi travaillé pour la télévision : Le Rainbow Warrior (2006) et la mini-série Carlos (2010) font partie de ces productions qu'il a bosssées en tant que co-scénariste. Carlos d'Olivier Assayas avait notamment reçu deux Emmy Awards ainsi que le Golden Globe de la meilleure mini-série.

Publicité

Selon Dan Franck :

Netflix nous donne carte blanche pour créer un House of Cards à la française qui fait voler en éclats les faux-semblants. C'est le rêve de tout scénariste et une occasion inespérée pour les producteurs et créateurs français d'entrer dans un nouveau monde.

House of Cards, la série qui se déroule dans les arcanes de la Maison-Blanche ? La référence est lâchée, assumée. Côté réalisation, les deux premiers épisodes seront conduits par Florent Emilio Siri. Il est derrière les films Nid de guêpes (2001), Otage, L'Ennemi intime (2007) et plus récemment Cloclo (2012). Il sera accompagné de Samuel Benchetrit, primé au Festival de Sundance.

Publicité

Pour Pascal Breton, producteur de la série qui verra son tournage débuter au printemps 2015, Marseille est la possibilité pour la France de réunir ses meilleurs éléments :

Netflix nous offre l'occasion idéale de raconter cette histoire d'un point de vue typiquement français, en y associant certains des meilleurs scénaristes et réalisateurs du pays et entièrement produit en France, Marseille pourrait bien être l'un des événements télévisés les plus marquants des prochaines années.

Publicité

Il faudra attendre fin 2015 pour que les 50 millions d'abonnés Netflix donnent leur verdict. D'ici là, Netflix entend bien s'implanter en Europe, alors que son arrivée dans l'Hexagone est prévue pour la rentrée.

Par Louis Lepron, publié le 28/08/2014

Copié

Pour vous :