Vidéo : le mash-up épique entre Game of Thrones et Dunkerque

Ou comment la musique d’Hans Zimmer fait toute la différence.

Le massacre de Hardhome dans l’épisode éponyme de la saison 5 fut une grande épreuve pour Jon et la Garde de Nuit. Il marque la première rencontre entre le bâtard du Nord et le roi de la Nuit, un adversaire terrifiant. Au cours de ce conflit, les guerriers furent pris au piège entre les Wights, les roches enneigées et les remparts du château. Impossible pour eux de s’enfuir, à moins d’atteindre les embarcations et de prendre la mer. Cette situation désespérée ne vous rappelle rien ?

Publicité

Pour le youtubeur dragonmcmx, la ressemblance avec le film Dunkerque de Christopher Nolan est flagrante. Tellement évidente qu’il en a fait un mash-up où le thème composé par Hans Zimmer et apparu dans le second trailer du long-métrage vient bombarder la Garde de Nuit et nous plonger dans une bataille du froid à huis clos. Ainsi, les guerriers nordiens et les sauvageons se retrouvent coincés sur la plage comme c’était le cas pour les soldats britanniques lors de l’opération Dynamo relatée dans Dunkerque.

Que ce soit dans les couleurs bleutées choisies par le chef opérateur Fabian Wagner (Justice League) ou la direction des acteurs et des figurants menée par le réalisateur de Miguel Sapochnik, l’épisode "Hardhome" évoque visuellement le travail de Nolan sur son survival. Si la Garde de Nuit ne regarde pas vers le ciel terrifiée par le bruit des avions allemands en approche, elle observe avec effroi les Marcheurs blancs qui les surplombent avant de se jeter sur leurs proies. Même le "tic-tac" de la montre de Nolan enregistré par Hans Zimmer pendant le tournage inflige une pression supplémentaire dans l’esprit du spectateur. De Westeros à Dunkerque, il n’y a qu’un pas.

Par Adrien Delage, publié le 01/08/2017

Copié

Pour vous :