Photo shows members of the Romanovs, the last royal family of Russia including: seated (left to right) Marie, Queen Alexandra, Czar Nicholas II, Anastasia, Alexei (front), and standing (left to right), Olga and Tatiana. (Source: Flickr Commons project, 2010)

Matthew Weiner, le créateur de Mad Men, va s'intéresser à la dynastie russe des Romanov

100 ans après sa chute, la famille impériale des Romanov continue de fasciner.

Photo shows members of the Romanovs, the last royal family of Russia including: seated (left to right) Marie, Queen Alexandra, Czar Nicholas II, Anastasia, Alexei (front), and standing (left to right), Olga and Tatiana. (Source: Flickr Commons project, 2010)

La famille des Romanov au complet (de gauche à droite) : Marie, l'impératrice Alexandra, le Tsar Nicholas II, Anastasia, Alexei (devant), et debout (gauche à droite), Olga et Tatiana. (©️ Flickr Commons project, 2010)

Il n'y a pas si longtemps, The OA évoquait indirectement le destin des Romanov, cette dynastie qui régna sur la Russie pendant trois siècles avant de se faire assassiner sur ordre de Lénine en 1918. Que Prairie soit ou non une descendante des Romanov, Brit Marling et Zal Batmanglij se sont clairement inspirés de cette histoire pour créer ce personnage, une jeune femme d'origine russe, fille d'un oligarche traqué dans son propre pays, qui a changé d'identité.

Publicité

C'est maintenant au tour de Matthew Weiner de s'intéresser à la plus connue des dynasties russes, mais il le fera lui aussi à sa façon. Ne vous attendez donc pas à une tentative de biopic classique. Ce n'est pas le genre de la maison. L'auteur va lancer sur Amazon The Romanoffs, une nouvelle série d'anthologie composée de huit épisodes. Le seul point commun entre les épisodes, c'est qu'ils seront centrés sur l'histoire de personnes vivant à notre époque, persuadées d'être des descendants de la mythique famille.

La légende veut en effet que la jeune Anastasia ait survécu au massacre de sa famille et qu'elle ait changé d'identité pour échapper à ses assassins. Matthew Weiner s'est intéressé à l'histoire de cette famille russe aussi vis-à-vis de ce qu'elle peut dire de notre rapport à nos racines, comme il l'a expliqué à Variety :

"Nous arrivons à un moment de notre histoire où les gens partent à la recherche de leurs origines, et certains connaissent de véritables révélations sur qui ils sont. 

Il y a un toujours eu débat pour savoir qui est un Romanov, et ce qui leur est arrivé. Ce qui m'intéresse dans cette histoire, c'est qu'elle questionne ce que nous sommes, et ce que nous pensons être."

Publicité

Matt Weiner devrait réaliser quatre des huit épisodes prévus. La série, au budget avoisinant les 50 millions de dollars, sera produite par The Weinstein co. Le scénariste a aussi recruté d'anciens producteurs exécutifs sur Mad Men – Semi Chellas, Andre et Maria Jacquemetton – ainsi que plusieurs scénaristes, et il espère pouvoir retravailler avec une partie du cast de sa série culte.

Si tout se passe comme prévu, The Romanoffs devrait voir le jour l'été prochain.

Par Marion Olité, publié le 03/03/2017

Pour vous :