©️Paramount Pictures

Michelle Williams et Sam Rockwell réunis dans une mini-série par le créateur d’Hamilton

Un nouveau couple fictif prometteur.

©️ Paramount Pictures

Après de longues négociations, la chaîne FX a commandé une mini-série au titre à définir, qui sera centrée sur un couple mythique de l’entertainment américain, Bob Fosse et Gwen Verdon. Les deux rôles-titres ont été confiés à Michelle Williams et Sam Rockwell. Le projet, composé de huit épisodes, est piloté par Lin-Manuel Miranda, l’homme derrière le succès de la comédie musicale Hamilton, et devrait sortir à l’automne 2019.

Publicité

La série sera basée sur la biographie Fosse, écrite par Sam Wasson, et centrée sur la relation romantique et créative entre Bob Fosse et Gwen Verdon. Le premier était un danseur et réalisateur visionnaire, qui a obtenu huit Tony Awards en tant que directeur artistique et chorégraphe théâtral. La deuxième est considérée comme la plus grande danseuse que Broadway ait connue, et a obtenu quatre Tony Awards pour ses prestations. À eux deux, ils ont changé la face du divertissement américain à partir des années 1950.

La mini-série va donc s’attarder sur les innovations qu’ils ont apportées, sur le processus créatif, parfois douloureux, qui les a conduits vers la grandeur, et évidemment sur le revers de la médaille du succès. Ça sent le biopic musical un poil classique, mais le choix des interprètes, Michelle Williams et Sam Rockwell, nous met l’eau à la bouche, tout comme l’implication du génial Lin-Manuel Miranda.

C’est Steven Levenson qui sera showrunner du projet, les deux hommes étant aussi producteurs exécutifs, aux côtés de Thomas Kail (qui réalisera le premier épisode), Sam Rockwell, Michelle Williams et George Stelzner. Nicole Fosse, la fille de Bob Fosse et Gwen Verdon, aura aussi un droit de regard en étant coproductrice exécutive.

Publicité

Les morceaux musicaux seront chorégraphiés par Andy Blankenbuehler, détenteur de trois Tony Awards, dont un pour Hamilton en 2016. Les créateurs de la mini-série, Lin-Manuel Miranda, Steven Levenson et Thomas Kail, ont expliqué dans un communiqué :

"Bob Fosse a initié une révolution dans la danse américaine et l’industrie cinématographique. Mais à l’opposé du mythe tenace de l’artiste visionnaire qui œuvre dans sa forteresse de solitude, le travail de Fosse aurait été impossible sans Gwen Verdon, une femme qui l’a aidé à façonner son style et a fait de lui une star.

Nous sommes honorés de travailler avec l’équipe de FX et de Fox 21, et avec ces deux interprètes extraordinaires pour raconter l’histoire de ce couple remarquable, et de leur relation aussi complexe que fascinante."

C’est la première fois depuis Dawson, la série qui a lancé sa carrière, que Michelle Williams revient sur le petit écran pour un vrai rôle. En 15 ans, elle était seulement apparue dans Cougar Town, la série dans laquelle jouait sa BFF Busy Philipps, le temps d’un petit cameo. Au cinéma, l’actrice s’est forgé une belle carrière. Nommée quatre fois aux Oscars, elle nous a éblouis dans Blue Valentine, Manchester by the Sea ou encore My Week with Marilyn.

Publicité

De son côté, Sam Rockwell se tenait également éloigné de l’industrie sérielle depuis qu’il avait réussi à percer au cinéma à la fin des années 1990. Mais désormais, les projets en série sont aussi excitants, voire plus diront certain·e·s, que ceux du grand écran. Ce ne sont pas Nicole Kidman, Reese Witherspoon et même Meryl Streep, à l’affiche de la saison 2 de Big Little Lies, qui diront le contraire.

Par Marion Olité, publié le 25/07/2018

Copié

Pour vous :