Une mini-série avec Michael Shannon reconstituera le siège de la secte de Waco

Le studio The Weinstein Company développe actuellement une mini-série sur l'assaut sanglant du FBI, en 1993, contre les adeptes retranchés de la secte des Branch Davidians.

waco feat

Les scénaristes et frères John Erick et Drew Dowdle (à la réalisation) planchent sur ce projet, intitulé Waco, et devraient partir à l'assaut des chaînes de télé américaines le mois prochain. Le casting est déjà alléchant puisque l'on y retrouve Taylor Kitsch (Friday Night Lights, True Detective), dans le rôle du gourou David Koresh, et Michael Shannon (Boardwalk Empire) dans celui du négociateur du FBI Gary Noesener.

Publicité

La mini-série retracera les événements qui ont conduit au massacre de Waco, au Texas, des membres de la secte des Branch Davidians, en adoptant plusieurs points de vue. En 1993, durant le mandat présidentiel de Bill Clinton, le gouvernement américain donne l'ordre d'encercler la propriété dans laquelle les adeptes se sont retranchés après que des coups de feu ont été entendus.

waco

Le siège durera 51 jours, du 28 février au 19 avril, et deux assauts seront donnés. Pas moins de 25 négociateurs du FBI vont se relayer et, si quelques membres de la secte ont fini par sortir pour se rendre, la plupart d'entre eux resteront cloisonnés.

Publicité

Le dispositif est exceptionnel, quelque 76 agents sur place et deux tanks, et la tension monte crescendo. L'assaut final, motivé par la certitude du Bureau que les adeptes préparaient un suicide collectif, fera 82 morts, dont 21 enfants après qu'un incendie s'est déclenché dans la propriété. Quatre agents de l'ATF (Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives) y laisseront également la vie.

Par Delphine Rivet, publié le 31/08/2016

Copié

Pour vous :