Le narcotrafiquant El Chapo va porter plainte contre Netflix pour diffamation

Le baron de la drogue n’a pas apprécié la façon dont l’a dépeint la série du géant américain et veut tirer profit de la situation. Business is business.

elchapo

© Netflix

Il semble qu’El Chapo ait mis ses menaces à exécution puisque à l’annonce du projet de série par Netflix, le baron de la drogue avait demandé, par l’intermédiaire de son avocat Jose Refugio Rodriguez, des royalties au géant américain. Visiblement mécontent de ne pas avoir reçu sa part du gâteau, il compte alors intenter un procès contre Netflix, mais aussi Univision, coproducteur du show. Selon France Info, l’avocat du narcotrafiquant estime que la série discrédite son client, en pleine procédure pénale aux États-Unis, allant jusqu’à parler de "préjudice moral".

Publicité

Jose Refugio Rodriguez a par ailleurs confié à Radio Formula que le chef du cartel de Sinaloa est décrit dans le show comme un "criminel sans cœur" et que "des événements se produisent dans la série qui ne correspondent pas à la réalité […]. Cela constitue de graves violations du droit à la présomption d’innocence." Avant son extradition aux États-Unis en janvier 2016, le baron de la drogue était extrêmement sollicité pendant sa longue cavale de six mois. Il avait d’abord été reçu par l’acteur Sean Penn et s’était entretenu, par la suite, avec l’actrice mexicaine Kate del Castillo (Jane the Virgin) pour une interview et pour convenir d’un accord sur un projet de biopic.

L’année dernière, ni Netflix ni Univision n’avaient répondu aux demandes du contrebandier concernant des royalties et un certain droit de regard sur la série. Ne tenant pas compte des menaces du baron de la drogue, le géant américain a mis en ligne la série il y a quelques semaines. Alors avis aux amateurs de Narcos, vous devriez être comblés avec El Chapo qui, malgré des tournures soapesques, fait le job. Reste à savoir si Joaquin Guzman, qui ne manque pas de culot, obtiendra gain de cause contre Netflix et Univision, si procès il y a. Affaire à suivre.

L’intégralité de la première saison d’El Chapo est disponible sur Netflix.

Publicité

Par Mégane Choquet, publié le 23/06/2017

Copié

Pour vous :