Après American Gods, Neil Gaiman veut adapter son comics Sandman en série

L'auteur du conte noir et poétique American Gods a également créé des romans graphiques aussi sombres et mystiques que ses romans.

sandman-feat

Auteur américain prolifique de la littérature fantastique, Neil Gaiman est aussi à l'œuvre sur le petit écran. Les personnages de Lucifer sont basés sur sa série de comics éponyme, tandis qu'il a participé au développement de la sublime American Gods pour Starz dont le coup d'envoi vient d'être donné (disponible le lendemain de la diffusion sur Amazon Prime en France). Ce projet mis entre les mains de Bryan Fuller (Hannibal) et Michael Green (Logan) ne suffit pas à étancher la soif de Neil Gaiman, qui aimerait désormais transposer à l'écran Sandman.

Publicité

"Je souhaite que le succès d'American Gods montre à Time Warner que quelque chose d'aussi immense, informe et étrange que The Sandman serait parfaitement adapté au format télévisuel", a expliqué avec assurance Neil Gaiman à Yahoo TV. Le marchand de sable de l'écrivain est une anthologie de contes tous plus mystiques les uns que les autres. Chaque histoire s'intéresse à des personnifications différentes : le destin, le désir, la mort, le désespoir, la folie... Pas étonnant que le personnage principal se prénomme ainsi Dream.

Ces contes philosophiques, où les métaphores sont incarnées par des personnages à la manière d'American Gods et ses dieux contemporains (médias, nouvelles technologies), représentent un sacré défi d'adaptation pour les scénaristes. Le projet aurait d'ailleurs dû être retranscrit une première fois sur grand écran dans les années 1990. Mais devant les exigences de Neil Gaiman et l'ampleur de l'œuvre, Warner Bros. avait préféré se retirer.

Comme tout semble avoir fonctionné au côté de l'immense Bryan Fuller pour American Gods, Neil Gaiman aimerait le garder précieusement pour Sandman. Toutefois, le scénariste et showrunner est aux commandes de la nouvelle série Star Trek, tandis que les fans d'Hannibal espèrent toujours une saison 4 et le retour de Mads Mikkelsen en série. Deux hommes au talent aussi développé que leur emploi du temps est chargé.

Publicité

Par Adrien Delage, publié le 01/05/2017

Copié

Pour vous :