Face à une levée de boucliers, Netflix ajoute de nouveaux avertissements à 13 Reasons Why

Le géant américain réagit aux demandes d'experts spécialisés en santé mentale.

© Netflix

© Netflix

Malgré son succès retentissant, la série 13 Reasons Why a suscité de nombreuses critiques quant à sa représentation du suicide, au point que dans certaines écoles du Canada, il est interdit de parler du teen drama produit par Selena Gomez. Même dans le milieu médical, la série a son lot de détracteurs. De nombreux experts et associations spécialisés en santé mentale ont fait savoir que la série avait une grande influence sur les jeunes adolescents en souffrance. Plus encore, les thèmes abordés par l'adaptation du roman de Jay Asher, comme le harcèlement scolaire, le slut-shaming, le viol et plus particulièrement le suicide, que les experts voient comme glorifié, peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes. Ils ont donc demandé à Netflix de prendre des précautions supplémentaires pour avertir son jeune public.

Publicité

Le géant américain a vite réagi en décidant d'ajouter de nouveaux avertissements au début de chaque épisode de la série et s'est fendu d'une déclaration au site The Hollywood Reporter :

"Bien que beaucoup de nos membres trouvent que la série est un excellent point de départ pour entamer des discussions au sein des familles, nous avons également pris en compte les inquiétudes de ceux qui estiment que la série devrait afficher des avertissements supplémentaires.

Actuellement, les épisodes au contenu explicite sont identifiés comme tels et la série est déjà classée TV-MA. Pour aller plus loin, nous allons ajouter un nouvel avertissement avant le premier épisode, par précaution, pour ceux qui vont commencer la série."

Le TV-MA est une classification du système TV Parental Guidelines, aux États-Unis, qui concerne les programmes inappropriés pour un public de moins de 17 ans. Grâce à cette classification, les téléspectateurs sont donc avertis du contenu explicite de la série. Loin d'être suffisant pour certains, le géant américain a par ailleurs annoncé qu'il avait renforcé son message et sa communication dans les épisodes sur les organismes aidant les personnes confrontées aux problèmes traités dans le show.

Publicité

13 Reasons Why est disponible sur Netflix depuis le 30 mars.

Par Mégane Choquet, publié le 02/05/2017

Copié

Pour vous :