Netflix achète les droits mondiaux de "Gotham", la série sur Batman

Netflix vient d'acquérir les droits de rediffusion mondiaux de la très attendue série Gotham. Une première pour le géant de SVOD.

C'est l'une des séries les plus attendues de 2014. Et Netflix vient de rafler la mise. Gotham, qui explore les origines de Batman et met en scène les premières enquêtes de l’inspecteur James Gordon – interprété par Ben McKenzie (Newport BeachJAG…) – sera proposée dès l'année prochaine dans tous les pays au sein desquels le service américain de vidéo est implanté.

En effet, le géant de la SVOD, qui arrive en France dans quelques semaines, a décroché l'exclusivité des droits de rediffusion mondiaux, alors même que le premier épisode n'a pas encore été diffusé (le 22 septembre aux États-Unis). Une première, comme le souligne Deadline, dont le deal financier s'élèverait à 1,75 millions de dollars par épisode.

Publicité

Un accord "sans précédent"

Publicité

Le président de Warner Television, Jeffrey R. Schlesinger, explique :

C'est un accord sans précédent pour notre compagnie et notre industrie. Alors que nous cédons habituellement les licences de nos programmes pays par pays, nous avons accordé la licence multi-territoriale de cette série très spéciale à Netflix.

Publicité

Ted Sarandos, chef de la programmation de Netflix, précise que "Gotham est la série la plus attendue de l'automne". Ce qui justifie cette prise de risque controlée. Il se dit "très heureux de pouvoir l'offrir à ses abonnés du monde entier" et explique que "l'histoire des origines de Batman aura à coup sûr un impact mondial [...]. Avec Warner Television nous avons créé un nouveau modèle de distribution." Récemment, la société a aussi racheté la série The Blacklist pour 44 millions de dollars.

Ce genre de deal continue d'étendre l'empire mondial du géant de SVOD américain. Alors que Netflix a lancé son premier service de vidéo en 2007 aux États-Unis, sa croissance a explosé ces dernières années, avec plus  de 50 millions d'utilisateurs dans plus de 40 pays revendiqués fin juin.

À lire -> Netflix annonce son arrivée en France

Publicité

Par Constance Bloch, publié le 04/09/2014

Copié

Pour vous :