Netflix a acquis les droits de la plupart des comics de Mark Millar

L’univers de Millarworld comprend entre autres les franchises Kick-Ass, Kingsman et Ultimate X-Men.

Forte de sa collaboration avec la Maison des Idées, Netflix possède désormais un Marvel Cinematic Universe télévisuel des plus considérables. Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist composent ce beau tableau, qui connaîtra une mini-série crossover dès le 18 août prochain avec Marvel’s The Defenders. Insatiable, la plateforme américaine vient encore de s’emparer d’une historique écurie de comics en rachetant l’éditeur Millarworld, qui possède les droits sur les œuvres et les personnages créés par Mark Millar.

Publicité

L’auteur américain a roulé sa bosse dans le milieu des comics et travaillé avec les plus grands, de Grant Morrison à John Romita Jr. en passant par Warren Ellis. On lui doit notamment une version de Swamp Thing dans les années 1990 chez Vertigo, puis le one shot en trois parties Superman: Red Son. En 2001, il rejoint Marvel Comics et écrit successivement les séries littéraires Ultimate X-Men puis Ultimates au côté de Bryan Hitch, considérées comme son chef-d’œuvre. Il est également à l’origine de l’arc Civil War, adapté (avec beaucoup de libertés) au cinéma et intégré dans le MCU de Kevin Feige et Marvel Studios en 2016.

D’autres franchises sur lesquelles il a œuvré ont été transposées sur le grand écran, comme Kick-Ass et Kingsman : Services secrets. D’ailleurs, ces dernières ne sont pas comprises dans le deal réalisé entre Netflix et Millarworld, car Hollywood a tenu à garder les droits d’exploitation sur ces deux sagas. En revanche, le reste de l’univers gigantesque créé par Mark Miller est susceptible de se voir adaptater en série ou en film estampillés Netflix, ce qui sous-entend des crossovers de légende (et certainement des créations originales de la plateforme américaine avec Vertigo voire DC Comics). Une seule chose à dire : vers l’infini et Mark Millar.

Par Adrien Delage, publié le 07/08/2017

Copié

Pour vous :