Netflix sait quand vous devenez accro à une série

Netflix sait quand vous devenez accro à une série

photo de profil

Par Marion Olité

Publié le

L’épisode qui a tout changé

Pour Sense8 et Orange Is the New Black, deux séries originales de la plateforme américaine, ce sont les scènes de l’épisode 3 qui ont déclenché une fidélisation des spectateurs. Mad Men, le chef-d’œuvre de Matt Weiner, accroche pour sa part à partir de l’épisode 6 et grâce à une scène de test de rouge à lèvres pour un client de l’agence.
Le processus semble plus long pour les comédies. How I met your mother passionne en moyenne à partir de l’épisode 8. L’infographie révélée par le Huffington Post montre aussi qu’une série à l’humour très américain comme Unbreakable Kimmy Schmidt a mis un peu plus de temps à convaincre les abonnés français que le reste du monde.
Netflix a analysé les comportements de ses abonnés jusqu’à trouver la scène d’une série qui a tout changé et vous a rendu fidèle. Pour Orange is the New Black par exemple, le déclic a lieu quand Crazy Eyes, complètement in love de Piper, pète un câble et jette une tarte sur Alex pour protéger l’objet de son affection. Son interprète, Uzo Aduba, vient d’ailleurs de recevoir un Emmy pour ce rôle aussi drôle que complexe.


Ted Sarandos, directeur des programmes chez Netflix, a commenté les résultats de cette étude : “Cela confirme que notre mode de diffusion, qui est de mettre en ligne tous les épisodes d’une saison d’un coup, est le mieux adapté aux fans de séries.” Le binge-watching a de beaux jours devant lui.

À voir aussi sur Konbini