Netflix sait quand vous devenez accro à une série

Netflix a réalisé une étude très intéressante sur plusieurs séries de son catalogue pour savoir à quel moment ses abonnés devenaient accros. Le résultat varie si vous êtes en train de regarder Orange Is the New Black ou Breaking Bad

On n'accroche pas toujours à une série dès le premier épisode. Vous avez sûrement déjà conseillé à un pote récalcitrant de poursuivre parce qu' "à partir de l'épisode 5, ça devient vraiment bien". Netflix s'est plongé dans 23 shows de son catalogue pour tenter de dégager une tendance sur le moment où les spectateurs accrochent. La moyenne tourne autour de l'épisode 4.

©Netflix

© Netflix

Publicité

Prenons l'exemple de Better Call Saul, le prequel de Breaking Bad : les critiques n'étaient pas dithyrambiques jusqu'à l'épisode 5. Si vous avez poursuivi les péripéties de l'avocat véreux jusque-là, vous avez très probablement continué le show de Vince Gilligan jusqu'à la fin de la saison 1, comme 7 abonnés Netflix sur 10. Pour Breaking Bad, The Walking Dead et Scandal en revanche, la révélation a lieu dès l'épisode 2.

L'épisode qui a tout changé

Pour Sense8 et Orange Is the New Black, deux séries originales de la plateforme américaine, ce sont les scènes de l'épisode 3 qui ont déclenché une fidélisation des spectateurs. Mad Men, le chef-d'œuvre de Matt Weiner, accroche pour sa part à partir de l'épisode 6 et grâce à une scène de test de rouge à lèvres pour un client de l'agence.

Le processus semble plus long pour les comédies. How I met your mother passionne en moyenne à partir de l'épisode 8. L'infographie révélée par le Huffington Post montre aussi qu'une série à l'humour très américain comme Unbreakable Kimmy Schmidt a mis un peu plus de temps à convaincre les abonnés français que le reste du monde.

Publicité

Netflix a analysé les comportements de ses abonnés jusqu'à trouver la scène d'une série qui a tout changé et vous a rendu fidèle. Pour Orange is the New Black par exemple, le déclic a lieu quand Crazy Eyes, complètement in love de Piper, pète un câble et jette une tarte sur Alex pour protéger l'objet de son affection. Son interprète, Uzo Aduba, vient d'ailleurs de recevoir un Emmy pour ce rôle aussi drôle que complexe.

Publicité

Ted Sarandos, directeur des programmes chez Netflix, a commenté les résultats de cette étude : "Cela confirme que notre mode de diffusion, qui est de mettre en ligne tous les épisodes d'une saison d'un coup, est le mieux adapté aux fans de séries." Le binge-watching a de beaux jours devant lui.

Par Marion Olité, publié le 24/09/2015

Copié

Pour vous :