© Netflix

Avec Black Mirror, Netflix va tester les épisodes interactifs

La saison 5 de l’anthologie comprendra un épisode où le public sera confronté à des choix… Connaissant Black Mirror, on s’attend déjà au pire.

© Netflix

Vous en avez (peut-être) rêvé, Netflix l’a fait. Comme le rapporte Bloomberg, le géant du streaming s’aventure en terres inconnues et entreprend de produire des épisodes de séries où ses abonné·e·s auront la possibilité de choisir l’avancement de l’intrigue. Dans la lignée des "livres dont vous êtes le héros", chacun de ces épisodes comprendra donc plusieurs fins possibles en fonction des décisions effectuées. Très courante dans le monde du jeu vidéo, cette méthode interactive représenterait une première dans l’univers des séries, qui fonctionnent jusqu’ici de façon linéaire.

Publicité

Et la première à utiliser ce procédé inédit, ce sera bel et bien Black Mirror. A priori composée de six épisodes à l’image des fournées précédentes, la saison 5 comportera bien un volet interactif. Pour l’heure, on ne sait pas à quel point les choix de l’utilisateur influenceront le déroulement de l’histoire mais connaissant la série de Charlie Brooker, il y a fort à parier que l’on devra faire face à de sacrés dilemmes. Il va néanmoins falloir se montrer encore patients, puisque cette nouvelle salve d’épisodes devrait arriver en décembre prochain, si tout se passe bien.

Pour info, ce n’est pas la première fois que Netflix s’essaie à l’interactivité : en juin 2017, la plateforme a mis en ligne un épisode spécial de sa série animée Le Chat potté où ses jeunes usagers pouvaient guider les mésaventures du héros félin. Toujours d’après Bloomberg, le mastodonte de la SVoD ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, puisque d’autres séries interactives sont en développement. Le processus de création étant plus complexe – plus de scènes doivent être tournées, augmentant les coûts de production –, il va falloir du temps pour que ce genre de séries émerge réellement.

Par Florian Ques, publié le 02/10/2018

Copié

Pour vous :