Des Orphelins Baudelaire à Sense8, le line-up alléchant de Netflix en 2017

La plateforme américaine propose un programme 2017 aussi varié dans les genres que dans les sujets. Les abonnés devraient s'y retrouver. 

Après un cru 2016 excellent sur de nombreux points, Netflix va devoir redoubler d'efforts pour maintenir son niveau de qualité l'année prochaine. Du fantastique à la Tim Burton, de la mafia italienne et des justiciers Marvel en pagaille : il y en aura pour tous les goûts et tous les publics. Voici la liste non exhaustive de ses prochaines fictions phares.

Les nouvelles séries

baudelaire

Publicité

Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire (dès le 13 janvier) : basée sur la saga littéraire de Daniel Handler (qui se cache sous le pseudo Lemony Snicket), cette série ambitieuse nous entraîne dans un monde baroque, qui fait écho à l'univers du Tim Burton des débuts, ou encore à La Famille Addams. Après le trépas de leurs parents dans des circonstances louches, les enfants Baudelaire se retrouvent sous la tutelle du comte Olaf. Ce dernier, malfaisant au possible, est déterminé à dérober l'héritage laissé par les géniteurs des trois orphelins. La bande-annonce, avec un Neil Patrick Harris méconnaissable, nous fait saliver d'avance.

santaclarita

Santa Clarita Diet (dès le 3 février) : accompagnée de Timothy Olyphant (Justified), la drôle de dame Drew Barrymore s'incruste dans le monde des séries avec cette comédie au pitch encore flou. Les deux acteurs se glissent dans la peau de Joel et Sheila, un couple marié d'agents immobiliers menant une vie paisible à Santa Clarita, en périphérie de Los Angeles. Ils sont tirés de leur routine lorsque Sheila est sujette à une étrange transformation. Peu de détails ont été communiqués à l'heure actuelle, mais Santa Clarita Diet aiguise suffisamment notre curiosité.

Publicité

ironfist

Marvel's Iron Fist (dès le 17 mars) : ultime justicier manquant de la collaboration entre Marvel et Netflix, le show nous introduit au mystérieux personnage de Danny Rand. Derrière ses bouclettes blondes et ses yeux perçants se cache le justicier badass Iron Fist. Présumé mort après un crash d'avion une quinzaine d'années plus tôt, le jeune homme rentre au bercail à la Grande Pomme, bien décidé à reprendre les rênes de l'entreprise familiale et à se confronter aux démons de son passé. Et, bien sûr, à botter le cul des grands vilains qui menacent la ville.

Gypsy (courant 2017) : première œuvre télévisuelle de l'écrivaine Lisa Ruben, la série se fait encore trop discrète pour savoir de quoi il en retourne et quelle en sera la tonalité. Initialement vendue comme un thriller psychologique, Gypsy suit le personnage de Jean Holloway (incarné par Naomi Watts), une thérapeute entretenant des relations dangereusement intimes avec les proches de ses patients. Si l'approche choisie ressemble de près ou de loin au remake US de Funny Games dans lequel jouait l'actrice, on est preneurs.

Publicité

naomiwatts

Star Trek : Discovery (courant 2017) : annoncé aux States pour le mois de mai prochain sur la plateforme payante de CBS, ce nouveau volet de l'épopée intergalactique culte promet de faire parler de lui. Fonctionnant comme un préquel, il se situe environ dix ans avant les événements de la série originelle des années 1960. Star Trek : Discovery sera centrée sur l'équipage de l'USS Discovery alors qu'il explore de nouvelles civilisations et contrées. Le casting est encore en train de se former, mais on sait d'ores et déjà que Sonequa Martin-Green (Sasha dans The Walking Dead) a obtenu le rôle principal.

sasha-twd

Publicité

Suburra (courant 2017) : après des fictions qui nous ont fait voyager au Japon (Atelier), au Mexique (Club de Cuervos) et plus dernièrement au Brésil (3%), Netflix embarque son public en terres italiennes avec Suburra. Le pitch est encore trop sombre pour que l'on en connaisse les tenants et les aboutissants, mais on sait que cette série ambitieuse mélangera Vatican, mafia, politique et corruption. Un cocktail détonant qui pourrait s'apparenter à un House of Cards en Italie.

Marvel's The Defenders : la série Marvel de toutes les séries Marvel, pour la faire courte. Les justiciers Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist unissent leurs forces pour affronter les nouvelles menaces qui s'opposent à eux. Peu d'infos ont fuité pour le moment, mais on sait tout de même que la grande méchante de la série sera incarnée par rien de moins que Sigourney Weaver.

Les nouvelles saisons

sense8

Sense8 (saison 2, dès le 5 mai 2017) : après l'épisode spécial Noël prévu le 23 décembre prochain, il faudra prendre son mal en patience jusqu'en mai pour découvrir la suite des aventures des fameux Sense8. Après le final cataclysmique de sa saison inaugurale, la série des sœurs Wachowski continuera de creuser les aptitudes de ces néo-humains, tandis que la traque menée par le menaçant Whispers est loin d'être achevée.

makingamurderer-feat

Making a Murderer (saison 2, courant 2017) : la série documentaire qui a fasciné le grand public en décembre 2015 sera enfin de retour. Ces épisodes inédits nous plongeront dans les ramifications de la peine accordée à Brendan Dassey, le neveu de Steven Avery. Pour rappel, ce dernier avait été accusé et condamné à tort du meurtre de la photographe Teresa Halbach.

bettercall

Better Call Saul (saison 3, courant 2017) : créé par le génialissime Vince Gilligan, le spin-off du hit Breaking Bad continuera de nous distraire avec les galères perpétuelles de l'avocat Saul Goodman. Maintes fois nommé aux Emmy Awards dans la catégorie de meilleur acteur dans une série dramatique, Bob Odenkirk reprendra du service pour notre plus grand plaisir.

The Get Down (saison 1 partie 2, courant 2017) : après six premiers épisodes salués par la critique, les Get Down Brothers reprendront leurs péripéties dans le business du hip-hop pour une seconde partie de saison très attendue. Les fans espèrent toujours plus de reconstitutions fidèles et d'interludes musicaux. Zeke, Shaolin, Mylene et les autres pousseront à nouveau la chansonnette très bientôt.

houseofcards

House of Cards (saison 5, courant 2017) : ayant collectionné les coups bas et manigances pendant plusieurs saisons, l'impitoyable Frank Underwood était enfin parvenu au poste tant convoité de président des États-Unis. Un rôle pas de tout repos, menant à un season finale où la tension était à son comble. Kevin Spacey et Robin Wright continueront de repousser les limites de la moralité dans une saison 5 attendue au tournant.

masterofnone

Master of None (saison 2, courant 2017) : au rayon des dramédies existentielles portées par une voix forte et unique, le petit bijou d'Aziz Ansari est très vite sorti du lot. L'ancien de Parks and Recreation brille dans le rôle sur-mesure de Dev Shah, un acteur de publicités trimant dans sa vie privée. Master of None poursuivra son analyse critique des moeurs occidentale pour de nouveaux épisodes.

orange

Orange Is the New Black (saison 5, courant 2017) : si une date officielle de retour n'est pas encore connue, on espère que les prisonnières déjantées du pénitencier de Litchfield reviendront au début de l'été, comme ce fut le cas les années précédentes. La dernière saison, déchirante, nous a assommés émotionnellement et se terminait sur un gros cliffhanger. On croise les doigts pour que cette nouvelle salve d'épisodes soit un peu plus clémente avec nos criminelles adorées.

Stranger Things (saison 2, courant 2017) : qu'est-il advenu d'Eleven ? À qui le shérif donne-t-il à manger ? Va-t-on en apprendre davantage sur le Monde à l'envers ? Tant de questions auxquelles le second chapitre de Stranger Things devra répondre. Le carton estival aux faux airs de long-métrage 80's façon Les Goonies est l'une des nouveautés les plus marquantes du cru 2016. On ose espérer que la suite sera toujours aussi fun et délicieusement rétro.

narcos-S3

Narcos (saison 3, courant 2017) : après la mort inévitable de Pablo Escobar dans le grand final de la deuxième saison, la série qui narre la montée des narcotrafiquants en Amérique Latine focalisera sa narration sur d'autres personnages. Si le choix le plus évident se porte sur le fameux cartel de Cali, il faudra patienter jusqu'à la seconde moitié de l'année 2017 pour découvrir le nouveau point d'ancrage de Narcos.

Par Florian Ques, publié le 16/12/2016

Copié

Pour vous :