De Sense8 à American Horror Story, Netflix dévoile ses séries les plus binge-watchées

Si le binge-watching prend de l'ampleur, toutes les séries ne se regardent pas de la même façon. Netflix fait le point sur le temps de visionnage des abonnés.

Publicité

La plateforme s'est penchée* sur les habitudes de visionnage des séries du moment, et en a tiré le constat suivant : lorsque les abonnés sont captivés par une série, ils lui consacrent en moyenne un peu plus de deux heures par jour, et n'hésitent pas à terminer une saison s'ils en ont l'occasion.

Par opposition, une autre partie de l'audience préfère prendre son temps sur certaines séries, évitant de les regarder d'un trait, afin d'en savourer tous les détails.

Ainsi, les thrillers et séries horrifiques comme American Horror Story, The Fall et The Walking Dead remportent la palme des séries les plus souvent binge-watchées. À croire que le suspense, les cliffhangers et une bonne dose de violence charment les abonnés.

Publicité

Des séries comme Sense8 et Orphan Black, au pitch original (ça nous change des reboots, adaptations de films et autres comics) et à la tonalité SF, affolent les sens et favorisent un binge-watching maximal.

Enfin, les comédies dramatiques telles que Orange Is the New Black, Nurse Jackie ou Grace et Frankie sont juste derrière. Leur capacité à nous faire passer un bon moment détruit souvent notre cycle de sommeil. Allez, encore un petit dernier pour la route ?

thefall

Les enquêtes policières en Irlande du Nord de The Fall fascinent les abonnés Netflix. (©️BBC Two)

Publicité

À l'inverse, certaines séries ont vocation à être savourées lentement, afin de profiter avec attention de tous les éléments qui la composent. C'est notamment le cas des séries historiques Peaky Blinders et Mad Men. Ells foisonnent de détails, costumes aux décors, qui méritent un regard passionné, presque acharné.

Suivent ensuite les shows de super-héros de l'écurie Marvel. Marvel's Daredevil et Marvel's Jessica Jones méritent bien plusieurs jours de visionnage, rien que pour essayer de retrouver tous les "easters eggs" présents, qui font écho au MCU de la Maison des Idées.

Plus ou moins entre les deux aiguilles, on retrouve des séries aux intrigues plus complexes, telles que Bloodline ou House of Cards. 

Publicité

Reste que, et c'est plus surprenant, les comédies prennent le plus de temps à être savourées. BoJack Horseman, Love ou encore Unbreakable Kimmy Schmidt sont davantage appréciées sur la longueur. Phénomène de lassitude ou besoin de ne pas se gâcher le plaisir trop rapidement ?

On regrettera seulement que cette étude instructive ne comporte pas de véritable chiffres.

PR_Binge_Graphic_FR

*L'étude a été réalisée par Netflix, qui a analysé "plus de 100 séries dans plus de 190 pays entre octobre 2015 et mai 2016. L'étude portait sur le visionnage de l'intégralité de la première saison de chaque série."

Par Adrien Delage, publié le 09/06/2016

Copié

Pour vous :