Netflix pousse les portes de Kaer Morhen en adaptant la saga The Witcher

La plateforme américaine est-elle en train de se faire la porte-parole des adaptations vidéoludiques en série ?

thewitcher-feat

©️ Bandai Namco

Les adaptations de jeux vidéo en série sont rares pour ne pas dire inexistantes, surtout depuis l’échec de la franchise Myst par Hulu, projet dont nous restons toujours sans nouvelles depuis 2015. Prince of Persia, Doom, World of Warcraft, Assassin’s Creed… Au cinéma, les transpositions ne manquent pas, mais force est de constater que les sériephiles fans de jeux vidéo n’ont pas grand-chose à se mettre sous la dent. Netflix a décidé de s’engouffrer dans la brèche avec une série animée, Castlevania. La plateforme américaine vient d’annoncer une nouvelle intention particulièrement alléchante : un show basé sur la saga The Witcher.

Publicité

La franchise vidéoludique créée par les développeurs de CD Projekt a été inspirée par The Witcher, un recueil de nouvelles écrites par Andrzej Sapkowski, un auteur polonais de fantasy. Les "witchers" en question sont des chasseurs de monstres qui sont entraînés dès leur plus jeune âge à développer des pouvoirs surnaturels. Le "sorceleur" que l’on suit dans les romans se nomme Geralt de Riv et évolue dans un monde médiéval-fantastique sombre. En 2007, Ataria et CD Projekt ont commencé une trilogie de jeux vidéo basée sur The Witcher, qui s’est terminée avec Wild Hunt en 2015.

Comme George R.R. Martin sur Game of Thrones, Andrzej Sapkowski chapeautera le projet de Netflix. Pour anecdote, la saga de fantasy avait déjà été adaptée en série en 2001 sous l’appellation The Hexer par la chaîne polonaise TVP. Un film du même nom avait suivi l’arrêt du show. Comme vous pouviez vous en douter, ces deux œuvres étaient restées relativement confidentielles à l’international, avant d’être vivement critiquées par l’auteur. Cette fois-ci, Andrzej Sapkowski s’est dit très enthousiaste (tu m’étonnes) à l’idée de voir Netflix traiter son œuvre et l’univers gigantesque qu’il a créé.

Rien n’est encore sûr, mais le réalisateur polonais Tomasz Bagiński pourrait tourner le pilote. Les producteurs Sean Daniel et Jason Brown (The Expanse, La Momie) sont également rattachés au projet. Prochaine étape pour l’équipe créative : trouver l’acteur pour incarner Geralt de Riv (Mads Mikkelsen ? Nikolaj Coster-Waldau ? Travis Fimmel ?) et le reste du casting.

Publicité

Par Adrien Delage, publié le 17/05/2017

Copié

Pour vous :