Netflix va ajouter cette vidéo du cast de 13 Reasons Why avant le premier épisode de la saison 2

Une étude a montré à quel point les jeunes spectateurs ont été touchés par 13 Reasons Why.

En s’attaquant frontalement à des problématiques habituellement passées sous silence, comme le suicide ou les agressions sexuelles chez les adolescent·e·s, la série 13 Reasons Why est devenue un phénomène planétaire discuté aussi bien dans les couloirs des lycées que les réunions parents-profs. Mais Netflix et le créateur Brian Yorkey se sont vite retrouvés avec une énorme responsabilité sur le dos. On a notamment reproché à la série de glamouriser le suicide ou encore d’avoir potentiellement des conséquences néfastes sur les adolescents les plus fragiles.

Publicité

Suite à ces débats qui ont agité la société américaine, Netflix a commandé une étude réalisée par le Centre des médias et du développement humain de l’université Northwestern de Chicago, qu’elle a relayée dans un communiqué. Il s’agissait d’analyser l’impact du show sur les jeunes. On apprend notamment que 71 % des adolescent·e·s et des jeunes adultes se sont retrouvé·e·s dans la série, et presque trois quarts des spectateur·rice·s ont expliqué que 13 Reasons Why les a fait se sentir plus à l’aise à l’idée d’aborder ces sujets sensibles. Conséquence positive inattendue : un peu plus de la moitié des jeunes de l’étude ont contacté une personne pour s’excuser de la façon dont ils l’ont traitée. Presque trois quarts des interrogés ont dit qu’ils tentaient d’être plus attentifs à la façon dont ils traitaient les autres après avoir vu la série.

L’étude prouve aussi que les parents des adolescents sont en demande de davantage d’informations et d’outils pour comprendre et accompagner leurs enfants. Deux tiers des parents souhaitaient que le cast de la série prenne la parole pour expliquer aux jeunes en difficulté les possibilités de soutien qui s’offrent à eux. En conséquence, Netflix a tourné une vidéo d’avertissement avec les interprètes principaux de la série.

Publicité

La plateforme a également mis en place un site qui permet aux enfants et aux parents de s’informer sur les sujets sensibles abordés dans la série, avec des numéros de téléphone à joindre par pays. Elle a aussi mis en ligne une nouvelle vidéo, dans laquelle des fans de la série partagent leur propre douloureuse expérience.

En saison 1, Netflix avait proposé un after-show intitulé Beyond the Reason, qui a particulièrement plu aux parents avides d’informations. Le géant américain a annoncé que l’expérience serait renouvelée sur la saison 2, avec le cast, mais aussi de nouveaux·lles expert·e·s et éducateur·ice·s. La suite des aventures de Clay n’a pas encore de date de diffusion, mais cela ne saurait tarder.

Par Marion Olité, publié le 22/03/2018

Copié

Pour vous :