De New York à Cuba, en passant par Moscou, les lieux de tournage de l'envoûtante The OA

Prairie, l'étrange héroïne de la série Netflix The OA, ne nous a pas seulement fait voyager dans sa tête et ses histoires. On part pour un trip entre New York, Moscou et La Havane !

the-oa-feat-1-woodbury

L'atmosphère et la photographie si particulière de The OA, dernière énigme indé de Netflix, doivent beaucoup à ses décors naturels, les couleurs froides et cotonneuses de cet environnement que le soleil semble avoir abandonnées, et ses paysages où le bitume et la forêt se rencontrent. En studio ou en extérieur, la production s'est baladée entre l'État de New York et Cuba — pour une escale facilitée depuis la levée de l'embargo entre les deux pays — avant de faire un bref passage à Moscou.

Publicité

Le site Atlas of Wonders a répertorié tous les lieux identifiables de la série créée par Brit Marling et Zal Batmanglij, et on commence notre voyage par le plus important de tous, celui qui marque la nouvelle vie de Prairie, une parmi des dizaines d'autres vies : le village où elle a grandi après son adoption et qu'elle retrouvera des années plus tard après s'être échappée de l'emprise de Hap.

the-oa-woodbury

the-oa-lycee

Publicité

Cette petite banlieue paisible du Midwest nommée Crestwood est en réalité Central Valley, dans le quartier de Woodbury Junction situé dans l'État de New York. C'est juste à côté que l'on trouve le lycée Monroe-Woodbury où se rend chaque jour le groupe d'adeptes de Prairie, et où la production a établi ses quartiers durant quatre jours.

the-oa-fbi

the-oa-general-foods

Publicité

À environ 70 km de là, à Rye Brook, c'est dans l'un des sièges de la société General Foods qu'ont été tournées les scènes où Prairie rencontre l'agent du FBI Elias Rahim (joué par Riz Ahmed). Un bâtiment à l'architecture si atypique que les locaux le surnomment le "Taj Mahal de Westchester" (Westchester étant le comté dans lequel il se situe).

the-oa-maison-russie

Stitched Panorama

Publicité

Plus à l'est (mais pas encore à Moscou non plus), l'un des intérieurs de la maison en Russie de la fillette a en fait été filmé à Long Island, dans les féériques jardins d'Old Westbury, surmontés par la magnifique demeure en question — dont le hall d'entrée majestueux et son imposante cheminée ont été utilisés dans cette scène.

the-oa-new-croton-dam

the-oa-croton-barrage

On fait un crochet tout au nord de l'État de New York, où la vie de notre héroïne a basculé... C'est en effet à Croton-on-Hudson, sur le viaduc qui surplombe le barrage de New Croton, que la séquence où le bus d'enfant fait un plongeon dans le vide a été filmée.

the-oa-new-york-metro

the-oa-metro

Un peu plus tard dans la série, Prairie raconte à ses brebis égarées comment elle a décidé un jour de fuguer pour tenter de retrouver son père. Persuadée qu'il lui a donné rendez-vous, de façon plutôt cryptique, elle se rend à New York, prend le ferry jusqu'à la statue de la Liberté puis, en désespoir de cause, va jouer du violon dans le métro en espérant qu'il l'entende. Aucun mystère ici, puisque c'est bien New York (la ville, cette fois-ci) qui a servi de décor, de Liberty Island à la station de métro Grand Central.

the-oa-cuba

On quitte maintenant la Grosse Pomme et ses environs pour partir sous d'autres latitudes. Direction Cuba, pour l'expédition de Hap et Homer lorsqu'ils tentent de recruter un nouveau cobaye. La cible du savant fou se nomme Renata (Paz Vega) et pour tendre son piège, il a choisi le décor luxueux de l'Hotel Nacional de la Havane.

the-oa-russie

Enfin, il faut se rendre tout à l'est, en Russie, pour découvrir l'un des plans aériens de Moscou, sa rivière Moskova prise dans les glaces, et l'impressionnante statue (de près de 100 m de haut tout de même !) de Pierre le Grand. Le périple à travers le globe s'arrête là, puisqu'on ignore encore dans quelle partie de l'univers, sur quel plan cosmique ou dans quelle dimension Prairie et Khatun se retrouvent pour disserter sur la vie et la mort. Une question à laquelle devra répondre la saison 2.

Par Delphine Rivet, publié le 06/01/2017

Copié

Pour vous :