© Production I.G.

Une nouvelle série animée Ghost in the Shell va voir le jour

Motoko Kusanagi et la Section 9 vont reprendre du service.

© Production I.G.

Pierre angulaire de la pop culture, l’adaptation en anime d’Akira fête ses trente ans cette année. C’est l’occasion rêvée pour une autre œuvre nippone mythique de revenir sur le devant de la scène : Ghost in the Shell. En effet, le manga cyberpunk de Masamune Shirow va avoir droit à une nouvelle série animée, dont deux saisons entières de douze épisodes ont déjà été commandées. L’information a été dévoilée par Maki Terashima-Furuta, la présidente de Production I.G. aux États-Unis, société en charge des multiples transpositions du seinen depuis les années 1990.

Publicité

On ne compte plus le nombre d’adaptations et/ou dérivés du manga culte : quatre films d’animation entre 1995 et 2015, trois séries d’animation entre 2003 et 2014, sans compter les OVA (original animation video), romans et jeux vidéo qui vont avec. On n’oubliera pas non plus d’inclure dans cette liste le long-métrage en live action clivant de Rupert Sanders, porté par Scarlett Johansson. A priori, le nouvel anime devrait être un reboot pour attirer de nouveaux spectateurs, bien que Maki Terashima-Furuta n’ait pas été plus précise sur le sujet.

En revanche, on sait que la première saison est entre les mains du réalisateur Kenji Kamiyama, à qui l’on doit l’excellente série animée Ghost in the Shell : Stand Alone Complex, sa suite et le film adapté du concept original. Le deuxième chapitre sera pris en charge par Shinji Aramaki (Appleseed, Albator, corsaire de l’espace). Si on ne remet pas en doute le talent du réalisateur japonais, sa passion pour les animations en 3D risque de fortement déplaire aux fans de la première heure. Mais évitons de hurler au sacrilège sur la Toile avant l’heure, puisque là encore nous n’avons aucune information officielle de la part du metteur en scène.

En attendant, vous pouvez toujours (re)découvrir les enquêtes du cyborg Motoko Kusanagi, qui traque les cybercriminels mettant en péril le Réseau numérique mondial dans un monde futuriste et cyberpunk. Dans nos contrées, le manga est toujours publié aux éditions Glénat. Le deuxième film et l’anime Ghost in the Shell Arise: Alternative Architecture sont également disponibles sur Netflix.

Publicité

Par Adrien Delage, publié le 03/08/2018

Copié

Pour vous :