Offre d’emploi : Netflix vous paye pour regarder des séries

Offre d’emploi : Netflix vous paye pour regarder des séries

photo de profil

Par Théo Chapuis

Publié le

Netflix a posé une offre d’emploi au Royaume-Uni et en Irlande pour “taguer” ses contenus. Ce boulot nécessite de passer des heures devant les films et séries de la plateforme. Yummy ?
L’atterrissage de Netflix en France (ou plutôt au Luxembourg, un “détail” fiscal) à l’automne 2014 en excite plus d’un. La plateforme américaine, forte de séries originales à succès comme Orange is the New Black ou House of Cards, n’est pas encore arrivée chez nous mais fait parler d’elle de l’autre côté de la Manche, où elle est installée depuis janvier 2012.
Netflix est à la recherche de son nouveau “tagueur” irlandais ou bien britannique (voici l’offre d’emploi). Un “tagueur” ? C’est quoi au juste ? Un homme (ou une femme) dont la mission sera de regarder tous les contenus de Netflix possibles afin de leur apposer les mots-clés correspondant à leur catégorie. Cela, évidemment, après les avoir vus en avant-première.
Les tagueurs existent afin que le service de flux vidéo à la demande améliore son système de recommandation par utilisateur. Car non, désolé de vous décevoir, ce métier ne consiste pas uniquement à bouffer du pop-corn et/ou fumer de la weed en regardant compulsivement ce que vous voulez. Voilà ce qu’en dit l’offre d’emploi :

À voir aussi sur Konbini

Le processus de “tagging” est la première étape du système de recommandation Netflix. Il est fait pour travailler en synergie avec des algorithmes avancés qui génèrent des suggestions personnalisées pour chacun de près de 50 millions de membres de Netflix. L’objectif est de leur offrir un ensemble personnalisé de titres correspondant à leurs goûts.

“Tagueur”, bientôt un métier de l’industrie du cinéma comme les autres ?

“Y a-t-il beaucoup de fumée de cigarette dans ce film ?”

Le Huff Post américain relève qu’en 2012, Canada.com avait interviewé Jordan Canning, cinéaste et “tagueur” Netflix. Selon lui, la tâche est moins aisée que ce que vous vous prêtez déjà à fantasmer. Oubliez ces journées passées au lit en pyjama, rideaux fermés, entre les cartons de pizza empilés et animé d’une seule préoccupation : regarder ce qui vous plaît. Selon l’expérience de Canning, il s’agit de lister le plus de détails possible :

Le champ est large, des critères évidents comme le pitch, les scènes et le ton. Mais ça va jusqu’à des détails très pointus comme de savoir s’il y a beaucoup de fumée de cigarette dans le film.