featuredImage

On a testé le jeu mobile Stranger Things et c’est aussi kiffant qu’une gaufre Eggo au Nutella

Avis aux nostalgiques de la Game Boy Color.

L’événement de ce mois d’octobre ne sera pas Halloween mais bien la sortie de la saison 2 de Stranger Things. Pour nous changer des sempiternels trailers, Netflix a eu la bonne d’idée de s’associer au studio indépendant de développement BonusXP pour créer de toutes pièces un jeu mobile aux couleurs de la série fantastique. Stranger Things: The Game se présente comme une application rétro où vous pouvez incarner les différents personnages du show (le shérif Hopper, la bande de Mike) pour combattre les créatures venues du Monde à l’envers.

Si le level design du jeu vous ramène dans les années 1980, le gameplay vous renvoie plutôt à la fin du XXe siècle et l’éclosion de la Game Boy Color. Stranger Things: The Game se rapproche des versions en cartouche de Pokémon et The Legend of Zelda (époque merveilleuse d’Oracle of Seasons), le tout utilisant évidemment la technologie tactile de nos smartphones.

Le joueur parcourt une version miniaturisée d’Hawkins, revisitant les lieux iconiques de Stranger Things : la forêt de Mirkwood, le laboratoire du département de l’Énergie, la maison des Byers, le Monde à l’envers… De nombreuses références à la saison 2 sont d’ailleurs disséminées dans le jeu, allant d’un poster de S.O.S. Fantômes à un croquis du mégamonstre aperçu dans la bande-annonce. C’est mignon, pixellisé et donc absolument irrésistible pour les fans de l’ancienne console portative signée Nintendo.

Donjons sans dragons

©️ BonusXP Inc.

Contrairement à une application simpliste de campagne promotionnelle, le jeu est réellement travaillé en profondeur. Chaque personnage dispose de ses propres compétences et il vous faudra switcher entre chacun d’entre eux pour déverrouiller certains accès ou encore vaincre des adversaires. Lucas peut par exemple utiliser sa puissante fronde pour atteindre des éléments éloignés tandis que le shérif Hopper utilisera son poing ravageur pour détruire des objets.

Il vous est également possible de collecter de l’argent pour ensuite acheter des armes et des vies. En plus de la quête principale, découpée en plusieurs chapitres, Stranger Things : The Game propose des quêtes annexes où il vous faudra récolter des artefacts sous forme de trophées. Parmi ces collectibles, il vous est possible de visionner au cinéma d’Hawkins une bande-annonce inédite de la saison 2 en trouvant toutes les VHS éparpillées dans le jeu.

L’opus est vraiment bien fourni et les décors colorés sont agréables à explorer. Si le gameplay reste simpliste (il suffit de cliquer sur les éléments du décor ou les PNJ pour interagir avec), les situations varient suffisamment pour qu’on s’éclate à inspecter chaque recoin de la carte d’Hawkins.

Les passages dans le Monde à l’envers réveilleront à coup sûr une certaine nostalgie chez les joueurs de The Legend of Zelda. C’est comme si les kids de la série devenaient Link pénétrant dans les donjons mythiques de la saga. Le menu vous propose d’ailleurs deux modes de difficulté que vous feriez mieux de ne pas sous-estimer. À vos Game Boy smartphones !

©️ BonusXP Inc.

©️ BonusXP Inc.

©️ BonusXP Inc.

Le jeu mobile Stranger Things: The Game est disponible sur iOS et Android depuis le 27 septembre.

Par Adrien Delage, publié le 05/10/2017

Copié