On t'a vu : Leonardo DiCaprio dans Quoi de neuf docteur?

Il remportera peut-être son premier Oscar ce week-end. Mais avant de devenir le meilleur acteur de sa génération, Leonardo DiCaprio est passé par la case sitcom. 

leo-grand

Il a toujours voulu être acteur. Et comme bon nombre de stars hollywoodiennes, Leonardo DiCaprio a fait ses armes sur le petit écran américain avant d'exploser dans Titanic.

Publicité

C'est à 15 ans que Leo effectue ses débuts de comédien dans la série Les nouvelles aventures de Lassie. Après quelques apparitions, notamment dans Santa Barbara et Parenthood, il obtient le rôle régulier de Luke Brower dans la dernière saison de la comédie familiale Quoi de neuf docteur? (Growing pains en vo).

Et déjà, le comédien est casté pour un personnage en marge, un peu particulier, celui d'un jeune homme sans-abri qui va se lier d'amitié avec Mike Seaver, le fils de la famille sur laquelle est centrée la série et prof dans son école. Luke déteste les docteurs et les lits à eau. Rapidement adopté par toute la famille, il finit par déménager avec son vrai père, revenu pour réparer ses erreurs. Ce qui donne lieu à ces adieux déchirants.

Publicité

Si les jeunes américaines qui regardaient la série en 1991 sont toutes tombées amoureuses de Luke, Leonardo DiCaprio ne garde pas un souvenir impérissable de son passage sur le petit écran. "Growing Pains ? Les épisodes étaient très mal écrits, mes lignes de dialogue étaient nulles. En vérité, c'était assez insupportable. Tout le monde était beau, tout le monde était gentil." racontera-t-il plus tard selon le magazine Society (numéro de février/mars 2016).

Il avait pourtant l'air de s'éclater à remettre en cause la théorie de la gravité dans cet épisode.

Publicité

L'année suivante, en 1993, Leo effectue ses débuts sur grand écran aux côtés de son idole, Robert De Niro, dans le film Blessures Secrètes, qui coincide pour lui avec son "vrai" début de carrière, celui dont il est fier. Deux ans et quelques bons films indé plus tard, il explose dans Romeo + Juliet et devient un sex symbol planétaire avec l'histoire d'un petit paquebot pas trop connu qui prend l'eau de toutes parts.

On n'a plus jamais revu Leonardo DiCaprio dans une série. Il fait partie de ces acteurs qui ont débuté dans des shows familiaux et autres soaps américains à l'antenne depuis 100 ans. Une époque reculée, avant que les séries ne deviennent "the place to be" au point que son partenaire de jeu dans The Revenant, Tom Hardy (également nommé aux Oscars dimanche), est attendu dans la prochaine série du créateur de Peaky Blinders.

Avant aussi que son mentor, Martin Scorsese, ne soit associé à Bordwalk Empire ou Vinyl. Lui seul, sans doute, pourra un jour convaincre Leo DiCaprio de revenir faire un tour sur un plateau télé.

Publicité

Par Marion Olité, publié le 26/02/2016

Copié

Pour vous :