On t'a vu : Bob Odenkirk raconter sa vie en centre de désintoxication dans Weeds

Avant d'enfiler la veste de l'avocat Jimmy McGill dans Breaking Bad et Better Call Saul, Bob Odenkirk croisait Celia Hodes en cure de désintox dans Weeds.

bobweeds

©️ Showtime

Nous sommes en 2008. Robert John "Bob" Odenkirk est âgé de 46 ans. Acteur prolifique sur la petite lucarne avec une quarantaine de projets sériels derrière lui, il n'a cependant jamais réussi à trouver un rôle régulier. Après quelques apparitions dans Curb Your Enthusiasm et Arrested Development, et un an avant le début du phénomène Breaking Bad, l'acteur s'emploie une nouvelle fois à jouer la guest star dans Weeds, la dramédie de Jenji Kohan (Orange Is the New Black).

Publicité

En 2008, la série en est déjà à sa quatrième saison. Le business de la marijuana lancé par Nancy connaît un coup de mou après l'incendie de la maison des Botwin. Nancy et son mari décident d'emménager en Californie et de monter une fausse boutique à la frontière mexicaine, afin de faire passer la drogue par des tunnels souterrains. De son côté, la famille Hodes est pourchassée par la DEA qui a découvert leurs champs de cultivation. Face à tous ces événements, Celia tombe peu à peu en dépression et pallie ce problème à l'aide de la cocaïne.

Dans l'épisode "Head Cheese" de la saison 4, Nancy souffre des effets secondaires liés à sa transe d'un breuvage à base d'ayahuasca. Elle n'arrive plus à gérer les ébats de Shane et à s'opposer à Guillermo. Chez les Wilson, la relation entre Doug et Maria continue de s'effriter jour après jour. Pendant ce temps, Silas poursuit le business de sa mère et rencontre un franc succès, ce qui l'oblige à agrandir ses serres dans la plus grande discrétion. Quant à Celia, toujours coincée dans le centre de désintoxication, elle va faire la rencontre d'un ancien drogué au visage familier.

Breaking Bad connection

Publicité

Au cours d'une réunion, Celia écoute avec attention Barry (Bob Odenkirk), un junkie récidiviste qui est déjà passé par plusieurs hôpitaux. Il raconte aux autre patients du centre ses précédentes expériences avec la drogue et les différents programmes qu'il a dû suivre pour se soigner. Sans le savoir, le personnage fera une référence à Breaking Bad avant l'heure. Lors de son speech, il mentionne un centre de désintoxication appelé "Fresh Start" et situé à Albuquerque, la ville où Walter White et son jeune acolyte commenceront à produire de la méthamphétamine.

"Fresh Start" est également le nom évoqué par Jesse Pinkman dans Breaking Bad quand il suivait une cure. Pourtant, Bob Odenkirk a revêtu la veste de l'avocat Saul Goodman à partir de 2009. Soit Vince Gilligan est décidément le plus grand des génies, soit il s'agit d'une incroyable coïncidence. Pour anecdote, il y a bien une entreprise "Fresh Start" dans la ville la plus peuplée du Nouveau-Mexique. Mais il s'agit d'une... crèche. "Fresh Start" est aussi le nom d'un programme de désintoxication dans plusieurs États américains.

Au fur et à mesure des saisons, Better Call Saul se rapproche dangereusement du jour où naîtra Heisenberg. Dans nos rêves les plus fous, Vince Gilligan en profitera alors pour lancer un spin-off sur Jesse. En attendant, vous pouvez retrouver Bob Odenkirk dans la dramédie Girlfriend's Day sur Netflix et on espère de nouveau face à Gus Fring dans la saison 4 de Better Call Saul. Enfin, il viendra prêter sa voix au court-métrage d'animation Moose, aux côtés de Samuel L. Jackson et Kathy Bates.

Publicité

En France, la saison 3 de Better Call Saul est diffusée sur Netflix.

Par Adrien Delage, publié le 04/05/2017

Pour vous :