On t'a vu : Brad Pitt faire le malin devant Johnny Depp dans 21 Jump Street

Avant d'échapper à une horde de zombies vénères dans World War Z et de partager l'affiche avec Marion Cotillard devant la caméra de Robert Zemeckis, Brad Pitt jouait au bad boy dans 21 Jump Street.

Nous sommes en 1988. Brad Pitt est âgé de 25 ans et n'a pas encore conscience qu'il va devenir LE sex-symbol des années 1990. Pour le moment, il vient de débarquer à Los Angeles avec 300 dollars en poche, dans l'optique de devenir acteur. Au départ, Brad Pitt avait suivi des études de journalisme, avant que son meilleur ami ne lui conseille de se donner corps et âme pour sa passion : le cinéma.

Publicité

En 1987, il obtient deux petits rôles dans les longs-métrages Sens unique avec Kevin Costner, puis dans Neige sur Beverly Hills avec Robert Downey Jr. Peu après, il obtient un rôle récurrent dans la mythique série Dallas, avant de donner la réplique à Johnny Depp dans un épisode de 21 Jump Street.

Rencontre à la cafèt'

Dans l'épisode "Best Years of Your Life" de la saison 2, les officiers Penhall (Peter DeLuise) et Hanson (Johnny Depp) sont toujours sous couverture dans un lycée américain. Ils viennent d'arrêter un certain Walker Stevenson, un jeune cambrioleur récidiviste. Quand il sort de prison quelques jours après, Stevenson met fin à ses jours d'un coup de fusil de chasse dans le salon de ses parents. Ce suicide bouleverse profondément Hanson, qui demande au capitaine Fuller l'autorisation de mener l'enquête pour comprendre cet acte désespéré.

bradpittstreet

©️ Fox

Publicité

De son côté, Penhall ne semble pas affecté par le suicide de Stevenson et préfère faire des blagues déplacées sur le sujet, ce qui crée des tensions au sein du tandem. Au cours de leur investigation, les deux officiers se rendent compte que plusieurs délinquants juvéniles sont dans le même cas que Stevenson. Pour ne pas avoir d'autres morts sur la conscience, Hanson décide de les écouter et de les empêcher de commettre un acte irréparable. Il finit alors par apprendre que Penhall a vu sa mère se suicider quand il n'était encore qu'un enfant. Penhall confie également à son collègue qu'il a essayé de se tuer juste après.

Pendant leur entreprise, Hanson et Penhall tentent notamment d'apporter leur soutien à Doug, malheureux depuis un passage rapide en cellule. Lors d'une séquence à la cafétéria, Hanson tente d'ouvrir le dialogue avec lui, mais le jeune lycéen se montre récalcitrant. L'officier raconte alors son propre séjour en prison aux amis d'Hanson. Parmi eux se trouve Peter, fan de jus de fruits en brique et arborant une coupe so 80's du plus bel effet. Sous ses airs de Robert Redford âgé de la vingtaine, il s'agit en fait de Brad Pitt, son sourire charmeur déjà présent aux coins des lèvres.

Un épisode sombre et touchant

Sorte de cop show pour adolescent, avec son ambiance kitsch et ses costumes ringards, 21 Jump Street réservait pourtant de belles surprises. Ce fut le cas pour l'épisode "Best Years of Your Life", au scénario étonnamment sombre et profond sur le thème du suicide. Peter DeLuise aura fait pleurer plus d'un fan dans la séquence "révélation" à propos du destin tragique de la mère de son personnage. On comprenait alors mieux la personnalité de Penhall, cet adulte qui a toujours refusé de grandir. Au final, 21 Jump Street a réussi à nous parler d'un sujet aussi délicat que le suicide chez les jeunes dépressifs, sans pour être maladroit ou moralisateur.

Publicité

21jumpstree

©️ Fox

Quant à Brad Pitt, il a révélé à MTV en 2011, soit un an avant la sortie en salles du reboot de 21 Jump Street en film, ne plus très bien se souvenir du rôle de Peter . "C'était l'un de mes premiers boulots, je ne savais même pas ce que je foutais là !, s'étonne-t-il. J'avais enfin eu un job, mec, j'avais une réplique ! Je crois que c'était oui ou non. Je ne sais même plus ce que j'ai dit." Finalement, l'acteur aura fait une dernière apparition dans l'univers de 21 Jump Street via la suite du premier film, le temps d'un discret cameo, 26 ans plus tard.

Du haut de ses 52 ans, Brad Pitt n'a plus grand chose à prouver sur la scène hollywoodienne. Malgré son divorce ultra-médiatisé avec Angelina Jolie, on le retrouvera bien à l'affiche d'Alliés le 23 novembre aux côtés de Marion Cotillard. L'année prochaine, il jouera dans la satire War Machine de David Michôd (Animal Kingdom). Il reprendra ensuite le rôle de l'enquêteur Gerry Lane dans la suite de World War Z.

Publicité

Brad Pitt sera également occupé du côté des séries, puisqu'il œuvre en tant que producteur sur la nouvelle anthologie de Ryan Murphy intitulée Feud, ainsi que sur une future adaptation de Lewis & Clark avec Casey Affleck.

Par Adrien Delage, publié le 24/11/2016

Copié

Pour vous :