On t'a vu : Dane DeHaan en panthère-garou fragile dans True Blood

Avant de se prendre pour une Eleven bien vénère dans Chronicle et d'incarner le Bouffon vert dans The Amazing Spider-Man 2, Dane DeHaan dealait du "V" dans True Blood.

Nous sommes en 2011. Dane DeHaan est âgé de 15 ans et fait ses débuts à la télévision. Il sort d'une enfance couronnée de succès aussi bien sportifs que scolaires. L'acteur est originaire d'une grande ville de Pennsylvanie mais dans son sang coule une riche diversité culturelle. Dane DeHaan a des origines hollandaises, allemandes, italiennes, anglaises et écossaises. En 2008, il brûle les planches de Broadway dans la pièce American Buffalo avant de rapidement se tourner vers le monde du petit écran.

Publicité

Le comédien fait plusieurs apparitions dans des téléfilms américains avant de passer, comme beaucoup d'acteurs hollywoodiens, par la case New York, Unité Spéciale. En 2010, il entre dans le septième art par la petite porte avec un rôle dans Amigo, un drame de guerre réalisé par John Sayles (Lone Star). La même année, il obtient un rôle récurrent dans la saison 3 du procedural En analyses, produit et diffusé par HBO. Il retrouvera la chaîne câblée un an plus tard pour trois épisodes de True Blood, la série fantastique et luxurieuse créée par Alan Ball (Six Feet Under).

La tribu des panthères-garous

Dans l'épisode "She's Not There", Jason Stackhouse débarque dans le territoire des "werepanthers", les panthères-garous en français. Le pick-up rempli de nourriture en tout genre, il est gentiment accueilli par Timbo (Dane DeHaan), Becky et de jeunes panthères-garous. Sur ordre de Felton Norris, Timbo prétend alors que le congélateur de la réserve est tombé en panne. En voulant les aider, Jason se fait assommer puis enfermer dans le congélateur par Felton.

À son réveil, dans l'épisode "You Smell Like Dinner", Jason est surpris de voir Timbo lui lécher sa blessure par amour et compassion. Même si le panthère-garou pense bien faire, Jason lui somme d'arrêter et de le libérer. Timbo et Becky sont surpris par Felton avant de pouvoir venir en aide au frère de Sookie.

Publicité

Peu après, le shérif Andy débarque à son tour à la réserve pensant que les panthères-garous dealent du "V", le jus de vampire qui permet de guérir toutes les blessures. Pour l'empêcher de fouiller, Felton demande à Timbo de le distraire. Finalement, Felton ordonne à Luther de donner une fiole de "V" au shérif pour le faire partir.

On retrouve une dernière fois les panthères-garous dans l'épisode "If You Love Me, Why Am I Dyin' ?". Autour d'un bon feu et d'un repas à base de viande crue, Luther enseigne aux jeunes recrues l'histoire de "Ghost Daddy" et de "Ghost Mommy". Il s'agit en fait des deux membres à l'origine de leur espèce. Et c'est sur ce joyeux festin et ce sourire déjà si inquiétant que Dane DeHaan terminera sa courte partition dans True Blood.

Publicité

Le destin d'un héros

chronicle

Dane DeHaan dans Chronicle. (©️ 20th Century Fox)

Après cette apparition dans True Blood, Dane DeHaan a rapidement pris du galon. La plupart de ses admirateurs l'ont découvert avec son rôle dans Chronicle, un film de super-héros indépendant. Là, il incarne Andrew, un jeune garçon mal dans sa peau qui, après être entré en contact avec une entité xénomorphe, commence à développer des pouvoirs télépathiques et télékinésiques. Ensuite, l'acteur grimpe rapidement les échelons et enchaîne les longs-métrages Des hommes sans loi, The Place Beyond the Pines et Lincoln, où il donne la réplique à des comédiens de gros calibre comme Tom Hardy, Ryan Gosling ou encore Daniel Day-Lewis.

En 2014, il explose aux yeux du public en incarnant un méchant iconique de Spider-Man dans le deuxième volet du reboot des aventures du tisseur. L'année d'après, il joue devant la caméra de Terrence Malick dans Knight of Cups et interprète l'acteur James Dean dans le biopic Life. Dane DeHaan est actuellement à l'affiche du nouveau thriller de Gore Verbinski intitulé A Cure for Life.

Publicité

En 2017, on le retrouvera également aux côtés de Christoph Waltz et Zach Galifianakis dans le drame Tulip Fever. Il obtiendra probablement la consécration en jouant le rôle titre dans l'adaptation de l'épopée galactique Valérian, réalisée par Luc Besson et présentée comme un space opera à la française.

Par Adrien Delage, publié le 16/02/2017

Copié

Pour vous :