On t'a vue : Elle Fanning attendrir le cynique Dr House

Avant de se frotter à Angelina Jolie dans Maléfique et de tenir le rôle-titre dans un film de Nicolas Winding Refn, Elle Fanning trouvait le moyen d'adoucir le docteur Gregory House.

elledrhouse

Nous sommes en 2006. Mary Elle Fanning est âgée de 8 ans et fait ses premiers pas dans l'univers d'Hollywood. Elle est la fille de deux sportifs, son père au baseball, sa mère au tennis. Mais Elle Fanning préfère marcher sur les traces de sa sœur Dakota, repérée aux côtés de Tom Cruise dans La Guerre des mondes. La benjamine de la famille multiplie les apparitions dans les procedurals les plus populaires des États-Unis (Les Experts : Miami, Les Experts : Manhattan) et affiche sa bouille d'ange auprès de Jeff Bridges et Kim Basinger dans Lignes de vie en 2004.

Publicité

Un an plus tard, elle côtoie deux autres stars hollywoodiennes, Brad Pitt et Cate Blanchett, dans Babel. On verra également sa frimousse blonde dans Déjà vu, un thriller d'anticipation avec Denzel Washington dans le rôle-titre. Finalement, en 2006, elle est castée le temps d'un épisode dans une série médicale marquante chez les sériephiles : Dr. House.

Une balade main dans la main à l'hôpital

Dans l'épisode "Need to Know" de la saison 2, Gregory House et son équipe de praticiens font face à un nouveau cas dans l'hôpital de Princeton-Plainsboro. Margo Dalton, une mère et femme d'affaires surmenée tombe dans les pommes au volant de sa voiture, qui finit encastrée dans la porte de son garage. Une fois à l'hôpital, la patiente commence à convulser. House et son équipe pensent en premier lieu que ses symptômes ont un rapport avec son traitement contre la stérilité. En attendant de lui faire passer un test de grossesse, House lui prescrit des médicaments pour calmer ses convulsions.

Publicité

Mais très vite (et comme toujours dans Dr House), son état s'aggrave. Elle commence à ressentir des spasmes incontrôlables et donne sans crier gare une violente claque à sa fille Stella (Elle Fanning). Pendant que Chase et Foreman se prennent le chou pour découvrir la cause de sa maladie, Margo connaît une crise de démence et met sens dessus dessous sa chambre. Pour la calmer, l'équipe lui administre une dose de sédatifs et House envoie ses deux hommes de main enquêter chez la patiente, dans l'espoir d'y trouver une quelconque trace de drogue.

Chase et Foreman dégotent seulement de la Ritaline chez les Dalton, un médicament psycho-stimulant qui permet de traiter la narcolepsie, un trouble du sommeil. Au début, Margo nie prendre les cachets, mais le flacon à moitié vide pousse House à insister jusqu'à ce qu'elle reconnaisse sa faute. La pensant guérie une fois mise en cure, House et son équipe laissent partir Margo. Grave erreur : devant la porte de sortie du Princeton-Plainsboro, Margo s'écroule après un avoir subi un AVC.

Alors qu'il charge ses sbires de pratiquer une biopsie sur la patiente, House prend une pause en regardant son soap préféré, Prescription Passion. Là, la jeune Stella, inquiète de voir sa maman cracher du sang, vient le voir. Le docteur prend soin de la raccompagner auprès d'une infirmière. Pendant qu'ils marchent dans les couloirs de l'hôpital, Stella et House prennent le temps de discuter des relations parentales, de sa jambe blessée et de l'arrivée d'un nouvel enfant dans une famille. Pour une fois, le cynique Gregory House trouvera du réconfort auprès d'une tête d'ange innocente.

Publicité

Une nouvelle Aurore se lève

Disney's "MALEFICENT"..Princess Aurora (Elle Fanning)..Photo Credit: Film Frame..?Disney 2014

Elle Fanning dans Maléfique. (©️ Disney)

Après deux autres courts passages dans Esprits criminels, dans la mini-série fantastique The Lost Room et des retrouvailles avec Brad Pitt dans L'Étrange Histoire de Benjamin Button, Elle Fanning explose en 2011 avec Super 8. En 2010 et 2011, elle décroche successivement le premier rôle du film de Sofia Coppola, Somewhere, puis celui de Twixt de Francis Ford Coppola. Elle devient incontournable à Hollywood en incarnant la princesse Aurore dans Maléfique, donnant la réplique à Angelina Jolie.

Depuis, c'est la consécration pour la jeune actrice, âgée de seulement 18 ans. Elle croise d'abord le chemin de Bryan Cranston dans Dalton Trumbo en 2015, puis devient la nouvelle muse de Nicolas Winding Refn avec The Neon Demon. Cette année, on a pu la voir dans Live by Night, le nouveau long-métrage de Ben Affleck et dans le drame indépendant Sidney Hall réalisé par Shawn Christensen (Curfew).

Publicité

L'emploi du temps d'Elle Fanning pour les deux prochaines années est impressionnant. Elle incarnera tout d'abord la romancière Mary Shelley dans le film éponyme avant de tourner la comédie romantique How to Talk to Girls at Parties aux côtés de Nicole Kidman. Elle Fanning retrouvera ensuite l'actrice australo-américaine dans le prochain western de Sofia Coppola intitulé Les Proies, une réécriture du long-métrage de Don Siegel sorti en 1971. Enfin, nous la verrons devant la caméra de Mélanie Laurent pour Galveston puis donner la réplique à Peter Dinklage dans I Think We're Alone Now.

Les huit saisons de Dr House sont disponibles en intégralité sur Netflix.

Par Adrien Delage, publié le 07/03/2017

Copié

Pour vous :