© The CW

On t’a vu : Evan Peters sauver Sam et Brooke dans Les Frères Scott

Avant d’exploser sur le petit écran avec l’anthologie American Horror Story, l’acteur incarnait Jack dans Les Frères Scott.

Nous sommes en 2008. Evan Thomas Peters est âgé de 21 ans et n’est pas encore la star masculine d’American Horror Story. Depuis le milieu des années 2000, il enchaîne les seconds rôles au cinéma dans des productions indés comme An American Crime, Gardens of the Night ou encore Never Back Down et sa suite. Il se fait surtout un nom au MET Theatre de Los Angeles, notamment en campant Oliver Twist dans la pièce du même nom.

Publicité

À la télévision, les partitions d’Evan Peters sont encore plus anecdotiques. Il apparaît notamment dans Monk, Dr House, Ghost Whisperer, The Office et FBI : Portés disparus. Mais les millennials fans de teen drama auront commencé à le remarquer dans Les Frères Scott, où il a tenu un rôle récurrent dans la saison 6. L’acteur avait déjà un charisme sans pareil pour jouer les marginaux et les adolescents ténébreux.

Le BFF de Sam

Dans l’épisode "You Have to Be Joking (Autopsy of the Devil’s Brain)" de la saison 6, Lucas se rend à Hollywood pour rencontrer le réalisateur de son film. De son côté, Nathan a une opportunité pour réintégrer le circuit professionnel des joueurs de basket-ball via un contrat alléchant. Enfin, c’est la panique chez les Davis : Brooke découvre un adolescent en train de s’extirper en catastrophe par la fenêtre de la chambre de Sam.

Inquiète pour sa fille adoptive, Brooke lui fait des remontrances et demande des explications. Le garçon s’appelle Jack Daniels (Evan Peters), du nom de sa boisson préférée, est le meilleur ami de Sam qui l’a accueilli après une violente dispute avec son frère. Plus rassurée, Brooke décide de se rendre au café, lieu de rendez-vous du tandem, pour apprendre à le connaître. Mais cette dernière ne se doute pas qu’en réalité, Jack est le frangin du criminel Xavier, qui l’a agressée dans son magasin Clothes Over Bros.

Publicité

Dans les épisodes qui suivent, Sam se rend à plusieurs reprises au domicile de Jack et Xavier. Mal à l’aise face à ce dernier qui l’observe du coin de l’œil et lui fait des avances insistantes, elle finit par prendre peur un après-midi. Mais le sociopathe s’énerve et retient prisonnier les deux amis dans la maison. Dans une tentative désespérée, Jack parvient à s’échapper de son tortionnaire et part prévenir Julian du danger.

Quand les deux hommes arrivent à la rescousse de Sam, ils assistent à une scène surprenante : Xavier est à genoux sur le palier, le canon d’un pistolet sur sa tempe, tenu par Brooke. La jeune femme, sans nouvelles de Sam, avait décidé de frapper à la porte des deux frères avant de comprendre la situation au détour d’une phrase déclic répétée par son agresseur. Par la suite, la police débarque et passe les menottes à Xavier qui finit au trou. Quant à Jack, il reste quelque temps avec Brooke et Sam avant de quitter définitivement Tree Hill avec sa nouvelle famille d’accueil.

Publicité

American Peters Story

© FX

Désormais, Evan Peters se tient bien loin des seconds rôles. Ses deux pieds sont ancrés dans deux puissantes franchises de la télévision et du cinéma : American Horror Story (et l’univers de Ryan Murphy d’une manière générale) d’un côté, et la saga X-Men de la Fox de l’autre. Deux grosses machines qui lui assurent un avenir radieux et prolifique, même si l’acteur a d’autres propositions de la part d’Hollywood.

Bien évidemment, il sera de retour cette année, aux côtés de Sarah Paulson et Billie Lourd, dans la saison 8 de l’anthologie horrifique signée Murphy. Un chapitre encore très mystérieux, qui se déroulera potentiellement dans un univers post-apocalyptique. Cet été, on le retrouvera à l’affiche de Pose, nouvelle série du showrunner névrosé et véritable déclaration d’amour aux mélanges des genres, à la communauté queer et au New York bouillonnant des années 1980.

Publicité

Sur grand écran, il sera évidemment présent dans le nouveau long-métrage de la franchise X-Men, Dark Phoenix. Il campera peut-être pour la dernière fois, avec le rachat des licences mutantes par Disney, le bolide Vif-Argent (Quicksilver en VO). Enfin, il portera le film de braquage American Animals aux côtés d’Ann Dowd (The Handmaid’s Tale) et Barry Keoghan (Dunkerque).

Par Adrien Delage, publié le 25/05/2018

Copié

Pour vous :