On t’a vu : James McAvoy mourir en héros dans Band of Brothers

Avant de se raser les cheveux dans X-Men et d’incarner un homme aux 23 personnalités dans Split, James McAvoy se prenait une rouste dans Band of Brothers.

Nous sommes en 2001. James McAvoy est âgé de 22 ans et vient de lâcher ses cours de théâtre au profit d’une carrière au cinéma. Né à Glasgow, il a vécu une grande partie de son enfance auprès de ses grands-parents après le divorce de ses darons. À cette époque, il souhaite devenir prêtre et voyager dans le monde entier en faveur d’œuvres caritatives. Mais à l’âge de 15 ans, il a l’opportunité de jouer dans le thriller The Near Room et accepte pour une seule raison : il était secrètement amoureux d’Alana Brady, sa partenaire dans le film.

Publicité

Finalement, James McAvoy se prend au jeu et décide de suivre des cours de théâtre. En 2000, il sort diplômé de l’Académie royale de musique et d’art dramatique d’Écosse et apparaît brièvement dans les procedurals The Bill et Murder in Mind. Il donne la réplique à Jonathan Pryce, futur Grand Moineau de Game of Thrones, dans Regeneration puis à Aidan "Littlefinger" Gillen dans le téléfilm Lorna Doom. Il se fait véritablement remarquer en incarnant un arnaqueur gay dans la pièce Out in the Open de Joe Wright, qu’il retrouvera quelques années plus tard avec Reviens-moi.

Mais en 2001, il a surtout été le soldat James W. Miller dans Band of Brothers. Anecdote sympa : les futurs Professeur X et Magnéto ont tous les deux joué dans la mini-série, puisque Michael Fassbender tenait également un petit rôle dans l’œuvre produite par Steven Spielberg et Tom Hanks.

Dans l’horreur de la guerre

©️ HBO

Publicité

Dans l’épisode "Replacements", la 101e division aéroportée doit mener une opération risquée baptisée "Market Garden". Le soldat James W. Miller (James McAvoy) est appelé en renfort par le sergent Denver Randleman. Il est déjà proche de Lester Hashey et Antonio Garcia. Mais à la veille de l’opération, James se permet de porter la médaille de la "Presidential Unit Citation", qui a récompensé les soldats lors de la bataille du 6 juin 1944, alors qu’il n’était pas présent. Pour ce manque de respect, Miller se fait tabasser et remettre à sa place par les vétérans.

Le lendemain, la Easy Company part pour l’opération "Market Garden" et est rapidement encerclée par les feux adverses au cours de l’assaut. Blessé, le sergent Randleman est abandonné sur place et ordonne à Hashey, Garcia et Miller de continuer d’avancer sur le champ de bataille. Au milieu de cet enfer, les trois soldats aperçoivent l’un de leur camarade parachutiste être abattu. Devant l’horreur de cet affrontement, ils tentent de reculer. Pour éviter les tirs ennemis, Miller se planque dans un fossé et se retrouve séparé de ses deux compagnons.

Alors que tout le monde bat en retraite, Miller est touché par un obus qui tombe en plein dans sa cachette. Abasourdis, ses deux amis constatent qu’il est mort sur le coup. Pendant le reste de la seconde guerre mondiale, Hashey sera traumatisé par le décès de son ami jusqu’à ce qu’il soit à son tour blessé pendant la bataille des Ardennes et renvoyé chez lui.

Publicité

X-Menverse et Shyamalanverse

James McAvoy dans Split. (©️ Blumhouse Productions)

Depuis ce bref passage dans Band of Brothers, James McAvoy connaît une carrière prolifique. Repéré par Hollywood dans Wanted où il donnait la réplique à Angelina Jolie, l’acteur britannique a surtout rejoint les rangs de l’univers X-Men en devenant le jeune Charles Xavier, un personnage central de Marvel. Sa dernière apparition remarquée en date est dans le dernier film de Night M. Shyamalan, Split, où il interprète un homme atteint de trouble dissociatif de l’identité, une œuvre destinée à s’inscrire dans un univers partagé avec d’autres longs-métrages du réalisateur.

Cette année, il sera à l’affiche d’Atomic Blonde (sortie, le 16 août prochain) aux côtés de Charlize Theron et John Goodman avant de doubler un personnage dans la mini-série animée Watership Down. Prochainement, nous le verrons également dans Submergence, un huis clos où il se retrouve emprisonné par des djihadistes. Enfin, il reprendra son rôle dans les deux univers auquel il appartient, à savoir le Professeur X dans X-Men: Dark Phoenix puis Kevin dans Glass, la suite d’Incassable, tous les deux prévus à l’horizon 2019.

Publicité

Par Adrien Delage, publié le 08/08/2017

Copié

Pour vous :