On t'a vu : Ryan Gosling se faire peur dans Chair de poule

Avant de se prendre pour John Travolta époque Grease dans La La Land et de tuer de sang-froid dans Drive, Ryan Gosling était hanté par un Polaroid chelou dans Chair de poule.

Nous sommes en 1996. Ryan Thomas Gosling est âgé de 16 ans et se rêve danseur professionnel. Il sort d'une enfance difficile, pendant laquelle il est persécuté par des plus grands à l'école primaire. Il avouera au Times Magazine n'avoir jamais eu d'ami avant ses 14-15 ans. Finalement, après avoir visionné le film policier Dick Tracy, il décide de devenir acteur et rejoint le Mickey Mouse Club de Disney Channel, aux côtés de futures stars comme Justin Timberlake et Christina Aguilera.

Publicité

Au début, il n'apparaît presque jamais à l'écran car ses camarades sont considérés comme bien plus talentueux. Mais ça ne l'empêche pas de se lier d'amitié avec Justin Timberlake et sa famille. En 1992, la maman de Ryan Gosling quitte le pays pour des raisons professionnelles et la mère de Justin Timberlake accepte de devenir sa tutrice légale. Finalement, l'émission est annulée en 1995 et Ryan Gosling décide de retourner au Canada. Là, il décroche plusieurs petits rôles pour des séries locales telles que Fais-moi peur !, Les aventures de Shirley Holmes et Chahut au bahut.

Un an plus tard, il apparaît dans Chair de poule, un show horrifique d'anthologie pour enfants inspiré des livres de R.L. Stine. Un rôle très éloigné de ses prestations badass dans Only God Forgives ou The Place Beyond the Pines.

Jean flottant et photographe amateur

Chair de poule est une saga littéraire fantastique que R.L. Stine a adapté en série entre 1995 et 1998. Elle fut diffusée sur Canal Famille puis France 2 à l'époque. Elle proposait des intrigues cauchemardesques mêlant démons, invasions d'insectes et autres poupées animées qui avaient de quoi provoquer une bonne "chair de poule" à de jeunes enfants.

Publicité

La particularité de la série était de se concentrer uniquement sur des adolescents en proie à une situation terrifiante. La plupart du temps, l'histoire se terminait mal, annonçant un éternel recommencement du problème rencontré dans l'épisode.

chairdepoule

Un Polaroid de compét'. (©️ 20th Century Fox)

Dans "Say Cheese and Die" de la saison 1, trois amis tapent l'incruste dans l'entrepôt d'un photographe bizarre et creepy à souhait appelé Spidey. Là, ils trouvent un Polaroid aux formes biscornues mais a priori inoffensif. Greg, incarné par Ryan Gosling, s'en empare et commence à prendre son entourage en photo. Mais il se rend rapidement compte que l'appareil est maudit : à chaque fois qu'une personne est prise en photo, il lui arrive un malheur prédit et imprimé sur l'image.

Publicité

Le meilleur ami de Greg chute d'un escalier, son père a un accident de voiture qui l'envoie à l'hôpital tandis que sa copine Shari disparaît. Heureusement, Greg constate que les effets sont réversibles lorsqu'il détruit la photo. Finalement, Shari et lui retournent chez Spidey pour lui rendre le Polaroid. Celui-ci leur apprend être l'inventeur de l'appareil, qu'il souhaitait vendre pour devenir riche et qui est impossible à détruire.

Spidey tente alors d'enfermer Greg et Shira à vie pour que son secret reste intact. Les deux enfants se défendent et capturent l'âme de Spidey dans l'appareil photo. À la fin de l'épisode, deux nouveaux adolescents débarquent dans l'entrepôt et s'emparent du Polaroid. Et comme à chaque épisode de Chair de poule, l'histoire recommence éternellement.

De Hercule contre Arès à La La Land

hercule

Ryan Gosling dans Hercule contre Arès. (©️ Fox Kids Network)

Publicité

Après ce petit rôle, Ryan Gosling devra attendre deux ans supplémentaires avant d'obtenir une première consécration dans la série Hercule contre Arès, où il tiendra le rôle principal pendant 50 épisodes. Au début des années 2000, il quittera le monde des séries pour enchaîner les performances dans les longs-métrages (N'oublie jamais, La Faille, Blue Valentine) avant d'exploser sur la scène hollywoodienne avec Drive de Nicolas Winding Refn et de devenir un véritable sex-symbol.

Avec la comédie musicale La La Land, sortie le mercredi 25 janvier 2017 en France, l'acteur pourrait remporter les prix les plus prestigieux de sa carrière. Il a déjà reçu le Golden Globe du meilleur acteur pour ce film. Il est également nominé dans la même catégorie pour les Oscars 2017 (il avait déjà été nominé une fois en 2006 pour Half Nelson).

Dans ses projets futurs, Ryan Gosling incarnera l'astronaute Neil Armstrong dans le biopic First Man. Il retrouvera Damien Chazelle, le réalisateur de La La Land, pour ce film. Il sera également à l'affiche de Song to Song, le nouveau long-métrage de Terrence Malick, aux côtés d'un casting quatre étoiles : Michael Fassbender, Natalie Portman, Christian Bale, Rooney Mara, Benicio Del Toro, Val Kilmer et Cate Blanchett.

Mais le projet que les fans de SF attendent le plus, c'est la suite de Blade Runner, réalisée par le talentueux Denis Villeneuve (Sicario, Prisoners). Un premier teaser intense était sorti en 2016, dévoilant une photographie magistrale et hypnotisante. De quoi vous donner la chair de poule une nouvelle fois.

La saison 1 de Chair de poule est disponible en intégralité sur Netflix.

Par Adrien Delage, publié le 27/01/2017

Copié

Pour vous :