On t'a vu : Tom Hardy s'envoyer en l'air dans Band of Brothers

Avant d'affronter Leonardo DiCaprio dans The Revenant et de s'offrir un one-man-show dans Taboo, Tom Hardy incarnait un soldat dans la mini-série Band of Brothers

Nous sommes en 2001. Edward Thomas Hardy, dit Tom Hardy, est âgé de 24 ans et enchaîne les contrats de mannequinat après être sorti diplômé de plusieurs écoles d'arts dramatiques londoniennes. Il signe notamment avec l'agence Models 1, qui a lancé entre autres les carrières de Sophie Ellis-Bexter, de Diana Vickers ou encore de Robert Pattinson. Mais en 2001, il change d'orientation et tente de percer à Hollywood. Il obtient un petit rôle dans deux épisodes de Band of Brothers, une mini-série historique signée HBO qui va remporter tous les prix à l'époque.

Publicité

À l'origine de ce projet, on retrouve le célèbre duo acteur/réalisateur composé de Tom Hanks et Steven Spielberg, qui œuvrent cette fois à l'écriture et à la production. Pour leur première série commune, les deux hommes voient les choses en grand et obtiennent le feu vert de la chaîne câblée : budget pharaonique, tournage de longue haleine dans les recoins de l'Angleterre, plusieurs années de préparation...

De cette exigence, il en résulte une mini-série ultra réaliste sur l'enfer de la guerre en Europe au cours de la Seconde Guerre mondiale, où grand spectacle se mêle à une description intimiste de ces hommes qui ont affronté l'horreur pendant des années.

Sex, Hardy and rock'n'roll

Band of Brothers retrace avec fidélité les missions du 506e régiment d'infanterie parachutée, de la 101e Division Aéroportée américaine et de la Easy Company. La mini-série revisite des moments essentiels de la Seconde Guerre mondiale, du parachutage en Normandie à la prise du "nid d'aigle" d'Hitler. Au milieu de cette terrible bataille, Tom Hardy incarne le jeune soldat de deuxième classe John Janovec.

Publicité

Dans l'épisode "Why We Fight", John Janovec couche avec une fille allemande avant d'être interrompu par un officier supérieur. Ainsi, pour sa première fois à l'écran, Tom Hardy est nu. Ce rôle fera écho à toute sa carrière puisque que l'acteur apparaîtra souvent dénudé dans ses projets filmiques et sériels. Dans la veine d'un Michael Fassbender, Tom Hardy est un comédien au jeu très physique, qui n'aura jamais eu aucun mal à jouer de son corps voire à l'exposer face caméra.

bandofbrothers

©️ HBO

La plus récente démonstration de son corps nu est celle de Taboo, où il prend les traits de James Keziah Delaney. Cela reste anecdotique, mais il est plutôt tordant de constater que Tom Hardy tenait plus du poids plume à l'époque de Band of Brothers. On est loin de la montagne de muscles qu'il a dû devenir pour incarner Max dans Mad Max : Fury Road ou encore pour se glisser sous le masque du gigantesque Bane de The Dark Knight Rises.

Publicité

Dans l'épisode suivant, intitulé "Points", John Janovec discute avec le sergent George Luz des atrocités de la guerre en Allemagne alors qu'ils sont en route vers l'Outre-Rhin. L'unité s'arrête à un checkpoint pendant le voyage et John Janovec est relevé de ses fonctions. À peine parti sur sa Jeep, ils croisent un camion allié qui laisse malencontreusement tomber un bidon sur la route. En essayant de l'éviter, le véhicule finit dans le fossé et John Janovec meurt sur le coup.

De La chute du faucon noir à Taboo

taboo-feat

Tom Hardy dans Taboo. (©️ FX/BBC)

Ainsi s'achève le petit rôle de Tom Hardy dans Band of Brothers, qui aura clairement servi de tremplin à l'acteur. Au cours de la même année, il rejoindra le casting de La chute du faucon noir réalisé par Ridley Scott, enchaînera les rôles dans des mini-séries anglaises (Meadowlands, Oliver Twist, The Take) avant d'exploser sur la scène hollywoodienne au début des années 2010 avec Warrior, Des hommes sans loi ou encore ses courtes mais remarquées prestations dans Peaky Blinders.

Publicité

Aujourd'hui, la carrière de Tom Hardy bat son plein. L'acteur est actuellement à l'affiche de Taboo, un drame historique très sombre diffusé sur FX et la BBC. On le verra bientôt dans le prochain film de Christopher Nolan, Dunkerque, ainsi que dans la suite de Mad Max qui n'a pas encore été tournée. Enfin, il incarnera le mythique gangster Al Capone dans Fonzo, un biopic réalisé par Josh Trank (Chronicle, Les 4 Fantastiques). Et bien entendu, à tout juste 39 ans, on aura encore l'occasion de le voir se pavaner à poil.

Par Adrien Delage, publié le 17/01/2017

Copié

Pour vous :