On t’a vu : Daniel Craig se frotter à Don Diego de la Vega dans Les Nouvelles Aventures de Zorro

Avant d’incarner l’agent 007 dans James Bond, Daniel Craig jouait l’escrimeur dans le reboot de Zorro.

Nous sommes en 1993. Daniel Wroughton Craig est âgé de 25 ans et vient de sortir diplômé en arts du spectacle de la prestigieuse Guildhall School of Music and Drama située à Londres. Deux ans auparavant, il décrochait son premier rôle sur grand écran avec La Puissance de l’ange, où il campait un Afrikaner face à Morgan Freeman. Il enchaîne avec la mini-série britannique Anglo Saxon Attitudes et confirme son intérêt pour les productions télévisées nationales avec Covington Cross et Boon.

Publicité

En 1993, Daniel Craig apparaît le temps d’un épisode dans Les Nouvelles Aventures de Zorro, une importante coproduction internationale entre les États-Unis, la France, l’Italie et l’Allemagne. Le retour du justicier hispanique est un reboot de la série originale produite par Disney à la fin des années 1950, encore en noir et blanc à l’époque.

Diffusées entre 1990 et 1993 sur The Family Channel (devenue Freeform aujourd’hui), sur Canal+ puis Antenne 2 dans l’Hexagone à la même période, Les Nouvelles Aventures de Zorro reste une œuvre kitsch et culte. Qui aurait deviné que le futur agent 007 débuterait face à Don Diego de la Vega ?

James Bond vs. Zorro

© The Family Channel

Publicité

Dans l’épisode "Death and Taxes" de la saison 4, le rival de Zorro, Ricardo, confisque les propriétés de l’Église. Jaloux du richissime Don Diego de la Vega qui ne paie pas de taxes, il monte la plèbe contre l’escrimeur. Les habitants de Los Angeles demandent alors la saisie de son hacienda en échange de la chapelle.

Pour ne rien laisser au hasard et piéger son adversaire, Ricardo s’en prend également à la banque de la famille afin de geler leurs comptes. Pendant que Don Diego se rend à Santa Barbara pour demander conseil à un avocat, Zorro décide de donner une petite leçon à Ricardo.

Malheureusement pour le justicier masqué, l’Alcalde et la Mendoza, ses ennemis de toujours, profitent de son inattention pour l’attaquer à leur tour. Zorro affronte lors d’un duel le lieutenant Hidalgo (Daniel Craig), un homme sans pitié qu’il vaincra à la pointe de son épée. Plus qu’une simple joute, c’est dans le plus grand anonymat qu’un événement majeur de la pop culture s’est déroulé : James Bond a chuté contre Zorro, faisant de Batman v Superman un piètre combat en comparaison à ce choc culturel et générationnel.

Publicité

Le retour après 21 ans d’absence

Daniel Craig dans Logan Lucky. (© Trans-Radial Pictures)

Depuis ce passage éclair dans Les Nouvelles Aventures de Zorro et un petit rôle dans l’anthologie Les Prédateurs en 1997, Daniel Craig avait disparu du petit écran. Bonne nouvelle pour les sériephiles, il sera de retour dans Purity, adaptation du roman éponyme de Jonathan Franzen. L’acteur incarne Andras, un activiste pour la paix allemand, charismatique et provocateur, dirigeant un groupuscule en Amérique du Sud. La série limitée d’une vingtaine d’épisodes est programmée sur Showtime pour 2018.

Actuellement, Daniel Craig est à l’affiche de Logan Lucky aux côtés d’Adam Driver, Channing Tatum et Riley Keough. L’année prochaine, il donnera la réplique à Halle Berry dans le drame Kings, qui revient sur les conséquences du jugement de Rodney King au début des nineties. Et bien entendu, il a finalement signé pour le 25e long-métrage James Bond de l’histoire. Le film a seulement été annoncé pour 2020, le temps qu’il tourne Purity et puisse digérer son retour apparemment forcé dans la saga d’espionnage mythique.

Publicité

Par Adrien Delage, publié le 23/11/2017

Copié

Pour vous :