On t’a vu : Zac Efron pécho Maddie dans La Vie de palace de Zack et Cody

Avant de sauver des vies en slip de bain dans Baywatch et de jouer au dealer dans The Disaster Artist, Zac Efron tapait un smack à Ashley Tisdale dans une série Disney Channel.

Nous sommes en 2006. Zachary David Alexander Efron est âgé de 19 ans et s’apprête à exploser sur le devant de la scène avec la comédie musicale High School Musical. Ce natif de Californie, né d’un père ingénieur et d’une mère secrétaire, était un vrai clown en classe qui a rapidement choisi le chemin du théâtre pour s’exprimer librement. Il a notamment incarné la strip-teaseuse Gypsy Rose Lee et Peter Pan sur les planches avant de se lancer dans une carrière d’acteur.

Publicité

Il fait ses premiers pas à la télévision en 2002 avec Firefly de Joss Whedon, annulée au bout d’une saison par la Fox, show dans lequel il campe la version jeune du docteur Simon Tam (Sean Maher). Il enchaîne ensuite avec des petites apparitions dans Urgences, Le Protecteur, Les Experts : Miami et Summerland, où le rôle de Cameron Bale lui offre une brève notoriété auprès des ados de l’époque. C’est finalement en 2006 que sort le premier volet de la trilogie High School Musical, où il partage la scène et l’affiche avec Vanessa Hudgens.

La même année, Zac Efron a fait un court détour par la case Disney Channel, le temps d’un épisode de La Vie de palace de Zack et Cody et d’un baiser langoureux avec Ashley "Maddie" Tisdale, qu’il retrouvera dans… High School Musical.

Zac l’effronté

© Disney Channel

Publicité

Dans l’épisode "Odd Couples" de la saison 2, les jumeaux se prennent la tête une énième fois. Cody reproche à Zack son côté bordélique et décide de quitter leur suite pour s’installer dans une penderie le temps que son frère range la chambre. De leur côté, Maddie et London assistent à l’arrivée de nouveaux touristes, dont le brillant et BG Trevor (Zac Efron). Contrairement à la jeune blonde, London tombe directement sous le charme de l’inconnu.

Paniquée à l’idée de lui parler, elle demande de l’aide à sa meilleure amie. London se trouve trop peu cultivée pour s’adresser à un étudiant diplômé, qui fait en plus partie de la Phi Beta Kappa, un club d’étudiants particulièrement intelligents fondé en décembre 1776. Pour pallier sa timidité, London demande à Maddie de l’aider à tromper Trevor, en lui faisant croire qu’elle est un génie.

Au final, Maddie passe plus de temps à discuter avec Trevor pour se disputer que pour venir en aide à London. Ainsi, une relation haineuse se crée entre les deux adolescents. Agacée, Maddie reproche à Trevor son élitisme exacerbé et ses positions anti-environnementales, allant jusqu’à le traiter de sombre idiot. Cette tension entre les deux personnages finit par se transformer en attraction, et c’est sous le regard éberlué de London que Maddie et Trevor s’embrassent langoureusement, juste après s’être gentiment avoué leur haine respective.

Publicité

High School no more

La Vie de palace de Zack et Cody marque la première collaboration entre Zac Efron et Ashley Tisdale. Les deux acteurs se sont ensuite retrouvés dans High School Musical où leurs rôles étaient plus ou moins inversés : Sharpay court après Troy dans le premier film avant que Gabriella (Vanessa Hudgens) ne vienne clore le débat. Mais ce look coupe de surfeur semi-emo est loin derrière lui, et l’acteur bosse désormais sur des projets à des années-lumière de ses débuts kitsch.

Nous le retrouverons dans les salles obscures françaises le 7 mars 2018 avec The Disaster Artist, le film de James Franco qui raconte l’écriture et le tournage chaotique du nanar culte The Room de Tommy Wiseau. Zac Efron interprète Chris-R, un dealer de drogue qui cherche à tuer un personnage qui lui doit de l’argent. Il enchaînera sur un rôle encore plus atypique dans The Beach Bum, le nouveau long-métrage d’Harmony Korine (Spring Breakers), où il donne la réplique à Matthew McConaughey, Isla Fisher et… Snoop Dogg.

Publicité

Une première photo du personnage incarné par Zac Efron est apparue sur la Toile, où il est méconnaissable dans un style grunge, affublé d’une crête colorée et vêtu d’un short Venum. Enfin, l’acteur américain est actuellement en tournage pour le biopic Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile. Il y campe le tueur en série Ted Bundy, qui a assassiné plus de 30 personnes dans les années 1970 aux États-Unis, pratiquant des actes nécrophiles sur certaines de ses victimes. Zac Efron partage l’affiche avec Kaya Scodelario (Effy dans Skins), Jim "Sheldon" Parsons, Jeffrey Donovan (Shut Eye) et Angela Sarafyan (Westworld).

Par Adrien Delage, publié le 22/02/2018

Copié

Pour vous :