© Fox

On t’a vue : Katheryn Winnick demander une consultation avec Dr. House

Avant d’incarner la sublime Lagertha dans Vikings, Katheryn Winnick jouait une patiente agressée sexuellement dans Dr. House.

Nous sommes en 2007. Katheryn Winnick est âgée de trente ans et ceinture noire de karaté et taekwondo. Dans cette logique, elle a enchaîné les rôles musclés depuis le début de sa carrière, jouant dans des films d’horreur tels que Biohazardous, Au service de Satan ou encore Hellraiser : Hellworld. Elle multiplie également les comédies romantiques (L’Amour sans préavis) et les longs-métrages indépendants (Case départ).

Publicité

Au début des années 2000, Katheryn Winnick commence à s’intéresser au monde du petit écran et s’empare de petits rôles dans les shows suivants : Oz, Missing, Les Experts, Esprits criminels et Sydney Fox, l’aventurière. Si l’actrice explosera véritablement une décennie plus tard avec Bones puis Vikings, où elle incarne depuis 5 saisons la redoutable Lagertha, elle fit un passage remarqué dans Dr. House.

L’anti-Gregory House

Dans l’épisode "One Day, One Room" de la saison 3, l’hôpital Princeton-Plainsboro accueille une nouvelle patiente, Eve (Katheryn Winnick). Cette dernière pense être atteinte de la chlamydia, une maladie sexuellement transmissible. Elle demande expressément à être diagnostiquée par le docteur Gregory House en personne, qui a été temporairement relevé de ses fonctions suite à son jugement dans l’épisode précédent.

Cuddy accepte finalement de laisser House la traiter et après des analyses rapides, le médecin découvre qu’elle est bien porteuse de la MST. Mais lorsqu’il tente de lui donner ses antibiotiques, Eve se met à pleurer, le repousse et lui ordonne de ne pas la toucher. House comprend alors qu’elle a attrapé cette maladie en étant violée. En tentant de la réconforter et de connaître son histoire, le docteur transgresse l’une de ses règles de base : ne jamais être en contact avec le patient.

Publicité

© Fox

En vérité, House se prend d’affection pour Eve et le drame qui l’a frappée. Cuddy essaie également d’intervenir, mais la patiente refuse d’être traitée par une autre personne que House. Rejetée par ce dernier, qui refuse catégoriquement de s’occuper d’une patiente physiquement guérie, Eve tente de se suicider en buvant une bouteille entière de benzodiazépine. Présent à son réveil, Gregory House lui conseille de parler de son traumatisme à des amis ou la police, mais pour une raison qu’elle ignore, Eve souhaite en discuter avec lui.

Le médecin finit par lui confier lui-même ses problèmes liés à une enfance difficile et les douleurs ressenties dans sa jambe, afin de découvrir les circonstances du viol et l’identité de son agresseur. Plus tard, Cuddy découvre qu’Eve est enceinte et House suggère à Eve d’avorter, mais elle est contre par principe. Au cours d’une balade, House finit par lui avouer que son père le tabassait. Devant une telle confession, Eve finit par lui raconter le contexte de son viol et changera d’avis concernant sa grossesse.

Publicité

La reine de Vikings

© History

À la suite de la série médicale, Katheryn Winnick deviendra Hannah Burley dans la saison 6 de Bones, avant de s’emparer du rôle de Lagertha dans Vikings. De simple épouse de Ragnar Lodbrok, son personnage a grimpé les échelons jusqu’à devenir la reine de Kattegat et des guerriers nordiques en saison 4. Aux côtés de Floki et Björn, elle reste l’un des derniers Vikings originels toujours en vie dans la série.

Malgré ce job à plein temps, vous l’avez peut-être vue cette année dans La Tour sombre, l’adaptation des romans de Stephen King avec Idris Elba et Matthew McConaughey. Elle double également un personnage dans le nouvel opus de Call of Duty et sera très prochainement à l’affiche de Speed Kills, un thriller maritime où elle donnera la réplique à John Travolta et Matthew Modine.

Publicité

Par Adrien Delage, publié le 29/12/2017

Copié

Pour vous :