© The CW

On t’a vue : Krysten Ritter prendre la fuite avec Lily van der Woodsen dans Gossip Girl

Avant de tomber dans les bras de Jesse dans Breaking Bad et d’enfiler le blouson en cuir de Jessica Jones, Krysten Ritter jouait la version adolescente de Carol Rhodes dans Gossip Girl.

© The CW

Nous sommes en 2009. Krysten Alice Ritter, sortie d’une carrière à succès dans le mannequinat, commence à gagner en notoriété en tant qu’actrice après ses prestations remarquées dans Veronica Mars et Gilmore Girls. Elle apprend à jouer sur le tas et entame son ascension à Hollywood grâce à un spot télévisé pour Dr Pepper. Entre 2000 et 2003, elle décroche plusieurs petits rôles successifs dans des comédies dramatiques avant de donner la réplique à Julia Roberts dans Le Sourire de Mona Lisa.

Publicité

Un an plus tard, l’actrice passe la porte du petit écran (Whoopi, New York, police judiciaire, Tanner on Tanner, The Bedford Diaries…) avant de rejoindre le lycée de Neptune High puis de passer les portes de Yale en tant que camarade de promo de Rory Gilmore. Juste avant de devenir la junkie Jane Margolis dans Breaking Bad et de faire battre le petit cœur de Jesse Pinkman, Krysten Ritter incarnait la grande sœur de Lily van der Woodsen dans Gossip Girl.

La fugue de Lily

Dans l’épisode "Valley Girls" de la saison 2, Josh Schwartz et Stephanie Savage décident de plonger dans le passé de la mère de Serena van der Woodsen. À travers une série de flash-backs se déroulant à Los Angeles dans les années 1980, on découvre la fugue de Lily, alors âgée de 17 ans. L’épisode débute après l’arrestation de Serena, qui refuse catégoriquement de rentrer avec sa mère ou sa grand-mère CeCe, à l’origine des charges retenues contre la jeune fille.

Rufus, qui n’a pas osé demander Lily en mariage, reste cloîtré dans sa chambre et entre dans une colère noire quand il apprend l’arrestation de Serena. Depuis sa cellule, cette dernière encourage Blair à se rendre au bal de fin d’année avec Nate. Au fur et à mesure de l’épisode, tous ces événements évoquent à Lily des souvenirs douloureux, dont sa première incarcération, mise en parallèle avec celle de sa fille.

Publicité

© The CW

Expulsée de son pensionnat, Lily prend la décision de fuir son Ojai natal pour rejoindre Malibu et son paternel, alors grand patron de Rhodes Records. Ce dernier refuse de la voir s’installer dans cette partie de la Californie et appelle CeCe pour qu’elle vienne la récupérer. Mais plutôt que de se laisser faire une nouvelle fois, Lily décide de prendre sa vie en main et rejoint sa sœur Carol (Krysten Ritter), qui aspire à faire carrière au cinéma depuis un an dans la vallée de San Fernando.

Sur place, Lily retrouve sa frangine et son ami musicien Owen dans un bar grâce à un certain Shep. Le tandem est en pleine dispute avec Keith van der Woodsen, producteur du clip de Shep, dans lequel Carol joue le rôle principal. Cette dernière lui demande de renégocier son contrat pour toucher un plus gros pactole, ce que Keith refuse catégoriquement.

Publicité

Finalement, les négociations dégénèrent en bagarre et Lily et Owen finissent en garde à vue, tandis que Carol et Shep parviennent à s’échapper. Dos au mur, Lily décide de téléphoner à sa mère pour lui demander son aide tandis que sa sœur poursuit sa vie frivole d’adolescente.

Le spin-off avorté

Pour anecdote, cet épisode aurait dû être un pivot dans l’univers de Gossip Girl. En effet, "Valley Girls" avait pour but de découler sur un spin-off se déroulant à Los Angeles dans les eighties. Il devait narrer l’histoire de la jeunesse dorée de Lily van der Woodsen et de sa sœur Carol. Selon un article du Hollywood Reporter paru en février 2009, Krysten Ritter était même le premier nom annoncé au casting de cette série dérivée.

Publicité

Mieux encore, Josh Schwartz rêvait de lancer un crossover entre ses deux bébés de l’époque, Newport Beach et Gossip Girl, à travers ce spin-off. En résumé, le scénariste souhaitait explorer le passé de certains personnages en provenance d’Orange County (dont la romance de jeunesse entre Kirsten Cohen et Jimmy Cooper). Malheureusement, le 12 mai 2009, la CW tue dans l’œuf ce crossover improbable en refusant de commander la série après un pilote trop hasardeux.

Cet accident de parcours aura au moins permis à Kristen Ritter d’exploser avec Breaking Bad puis de prendre le lead de la sitcom Don’t Trust the B---- in Apartment 23. D’ailleurs, elle reviendra tabasser les criminels de Hell’s Kitchen en mars 2018 dans la saison 2 de Marvel’s Jessica Jones. Les cinéphiles pourront également la croiser sur grand écran dans la dramédie The Hero, puis dans la comédie Fuddy Meers, où elle partage l’affiche avec… David "Kilgrave" Tennant, une nouvelle fois.

Les six saisons de Gossip Girl seront disponibles en intégralité sur Netflix dès le 15 février 2018.

Par Adrien Delage, publié le 31/01/2018

Copié

Pour vous :