© Netflix

Fans et associations se mobilisent pour demander une saison 3 de One Day at a Time

La sitcom familiale de Netflix est parvenue à consolider une fanbase conséquente, prête à se battre pour qu’une troisième saison voie le jour.

© Netflix

Parmi le catalogue du géant américain, il y a les mastodontes qu’on ne présente plus, à l’instar de Sense8 ou l’indestructible Stranger Things, et il y a les petites séries sous-estimées dont on ne parle pas suffisamment. Dans cette deuxième catégorie vient se ranger One Day at a Time, plus connue sous son titre francophone Au fil des jours par chez nous. Remake de la sitcom éponyme des 70’s, cette série de Netflix a su amasser de nombreux fans, qui se mobilisent aujourd’hui afin d’encourager la plateforme à reconduire le show pour une saison 3.

Publicité

Effectivement, tandis que sa deuxième flopée d’épisodes a été rendue disponible en janvier dernier, une annonce de nouvellement se fait languir. En conséquence, bon nombre d’abonné·e·s ont décidé de faire part de leur désarroi sur les réseaux sociaux, tandis que des associations commencent à s’exprimer. Comme le rapporte Deadline, plusieurs groupements hispaniques se sont unis le temps d’une lettre ouverte, visant à pousser Netflix à commander fissa une saison 3 de la sitcom.

A priori étonnante, cette mobilisation soudaine prend du sens lorsqu’on réalise que One Day at a Time est rafraîchissante dans sa façon de représenter la communauté latino, clairement reléguée au second plan dans le monde des séries. Ci-dessous un extrait de cette lettre ouverte, ciblant de quelle manière la comédie de Netflix a son importance pour ses fans :

"Le succès retentissant de cette série – dans les médias, via les communautés latinos et hispaniques, et auprès du grand public – est dû à la représentation authentique des latinos à l’écran. Ce résultat ne peut être monté de toutes pièces et est en corrélation directe avec ce qu’il se passe dans les coulisses. Avec un groupe de scénaristes qui est composé à moitié de femmes et à moitié de personnes latinos, les showrunners de One Day at a Time, Gloria Calderon Kellett et Mike Royce, ont constitué une équipe qui est vraiment représentative. Un exploit autrement jamais réalisé à Hollywood."

Publicité

La série a beau ne pas forcément parler au plus grand nombre, elle possède son lot de fans, enfin satisfaits de pouvoir se reconnaître à l’écran. En parallèle, une pétition tourne depuis plusieurs semaines afin de motiver Netflix à renouveler One Day at a Time. Verdict très bientôt, on l’espère, lorsque la plateforme aura enfin pris sa décision.

Les deux premières saisons de la série sont disponibles dès maintenant sur Netflix.

Par Florian Ques, publié le 19/03/2018

Copié

Pour vous :