Outlander : qu'y a-t-il à l'horizon pour Claire et Jamie en saison 3 ?

La saison 2 d'Outlander vient de s'achever et, si le final a apporté sa dose de résolutions, il a soulevé tout autant de questions. Voici ce que Ron D. Moore, Caitriona Balfe et Sam Heughan ont à dire sur la suite. Attention, spoilers !

Outlander feat 1

Trop heureux que l'on était dans les highlands, on avait presque oublié qu'Outlander est aussi une série sur le voyage temporel et ses conséquences. Le final de la saison 2 diffusé samedi dernier sur Starz, et mis à disposition 24 heures plus tard sur Netflix, fut une piqûre de rappel nécessaire.

Publicité

La bataille de Culloden a bien eu lieu, sonnant la défaite des jacobites et ce, malgré tous les efforts de Claire et Jamie pour contrer le cours de l'histoire. Jamie, qui a découvert que son épouse était enceinte, l'a suppliée de retourner au cercle de pierres de Craigh na Dun pour regagner son époque et ainsi, se protéger, elle, et l'enfant qu'elle porte, des conséquences de la défaite.

Le tout premier épisode de la saison montrait justement son retour au XXe siècle et ses retrouvailles perturbantes avec Frank. Le final, quant à lui, nous a projetés vingt ans plus tard, en 1965. Un saut dans le temps qui aura bien sûr des répercussions au XVIIIe siècle.

Car oui, Jamie a bien survécu à la bataille de Culloden et à l'exécution que lui promettaient les Anglais. Diana Gabaldon a, à ce jour, publié pas moins de huit livres de sa saga Le Chardon et le Tartan dont la série est l'adaptation. Sachant qu'Outlander a déjà été renouvelée pour des saisons 3 et 4, ce n'est pas un spoiler que de dire que Claire et Jamie ont encore des aventures à vivre à deux.

Publicité

SamHeughanasJamieFraserCaitrionaBalfeasClaireRa.original

Interrogé par le Hollywood Reporter, Ron D. Moore, le showrunner de la série, a affirmé que la prochaine saison était déjà en bonne voie :

"On a déjà bien avancé. On a des scripts pour les premiers épisodes et les arcs narratifs jusqu'au dixième. On a commencé la préproduction en Écosse. On n'attaquera probablement pas le tournage avant fin août, début septembre."

Publicité

Et puisque les routes de Claire et Jamie sont vouées à se croiser de nouveau, le showrunner est plutôt impatient de raconter leur périple en Jamaïque :

"Ce serait génial de faire une séquence avec des bateaux. Je suis vraiment un amateur de navires. Après tout, ma société s'appelle Tall Ship Productions. Ce serait tellement excitant de voir de grands bateaux à voile, partir en mer et aller en Jamaïque."

Mais au-delà des voyages, dans le temps ou à travers les océans, ce que l'on veut vraiment savoir, c'est ce qu'il va advenir de Claire et Jamie. Oui, ils vont se retrouver, mais dans quelle mesure les vingt ans qu'ils ont passé séparés les ont changés ? Sam Heughan raconte, à Variety :

Publicité

"Il y aura beaucoup de défis à relever dans cette saison 3. Il y a toute une période où Jamie et Claire sont séparés. Il pense qu'il l'a perdue, ou du moins qu'elle est en vie, saine et sauve, mais dans le futur. Que lui reste-t-il comme raison de vivre ? Quel genre d'homme est-il maintenant ?"

Vingt ans, c'est long. Alors, quand les deux amants vont se retrouver, Caitriona Balfe prédit comme un retour à la case départ de leur romance : "Leurs retrouvailles vont être vraiment excitantes, ils vont devoir se redécouvrir, et à nouveau, tomber amoureux. Chacun d'eux a placé l'autre sur un piédestal durant vingt ans donc, à bien des égards, ils vont d'abord devoir détruire cette image avant de retomber amoureux."

sam-heughan-tobias-menzies-outlander-season-2-episode-6

Entretenir le souvenir de l'être aimé, que l'on a perdu puis retrouvé, voilà qui promet d'être intéressant et devrait recentrer la série sur ce couple et son histoire, un aspect qui a fait un peu défaut à cette saison 2. Mais Claire est aussi une mère désormais, une nouvelle facette de ce personnage que l'on hâte d'explorer, tout comme son interprète, impatiente de jouer cette partition :

"Bien que l'on ait fait un saut dans le temps à l'épisode 13, pour voir Claire à 50 ans, on devrait voir un peu de son parcours depuis sa vingtaine jusqu'à maintenant."

La saison 3 se penchera aussi sur le mariage, parfois tumultueux (vu les complications aussi bien temporelles que sentimentales, on peut comprendre) entre Claire et Frank. Tobias Menzies n'a pas non plus dit son dernier mot dans la peau de Black Jack Randall, qui a encore quelques comptes à régler avec les Fraser.

Mais surtout, ce troisième chapitre, qui s'appuie sur le troisième livre de la saga de Diana Gabaldon, Le Voyage, proposera un tout nouveau décor, comme le suggérait Ron D. Moore un peu plus haut. Après Versailles et sa cour, direction Boston, où Claire et Frank ont refait leur vie après le retour de cette dernière, mais aussi, bonjour les Caraïbes ! En espérant que les magnifiques contrées d'Écosse ne seront pas totalement oubliées du récit.

Par Delphine Rivet, publié le 13/07/2016

Copié

Pour vous :