© Netflix

Pour les téléspectateurs américains, il y a trop de séries à suivre en 2017

Pile quand on pensait avoir atteint la "Peak TV", les séries continuent de se multiplier.

© Netflix

Trop de séries, pas assez de temps : voilà le constat amer que l’on s’est probablement tous fait à un moment donné de notre dure vie de sériephile aguerri. Entre les productions originales, les adaptations, les reboots, les spin-off, les remakes… on ne sait plus où donner de la tête. Si des applis comme TVShow Time nous aident au quotidien pour organiser notre planning de séries, il reste encore beaucoup de fictions qui passent sous notre radar et qu’on n’a au bout du compte pas le temps de découvrir. C’est en tout cas ce que semble penser une majorité d’Américains.

Publicité

D’après un récent sondage de Hub Entertainment Research relayé par Variety, on apprend que 49 % des interrogés reconnaissent qu’il y a trop de programmes télévisés à suivre et qu’il en devient difficile de savoir où donner de la tête. Un chiffre en hausse puisqu’ils n’étaient que 42 % à être de cet avis en 2014. De plus, il a été remarqué que davantage de personnes suivent des séries qu’ils n’affectionnent pas particulièrement, ce qui est aussi surprenant qu’incompréhensible.

Dans le cas de Netflix plus exactement, la moitié des interrogés trouve qu’il y a suffisamment de séries proposées sur la plateforme pour s’en satisfaire. En revanche, 39 % ont reconnu qu’il y avait trop de choix à leur disposition. Sans surprise également, une majorité des séries préférées des interrogés est proposée sur des services de streaming légal à l’instar de Netflix, Amazon Prime Video ou encore Hulu, cette dernière n’étant toujours pas disponible dans notre Hexagone.

Dans les faits, les résultats de ce sondage ne font que refléter ce que l’on supposait jusqu’alors. Un nombre toujours croissant de chaînes états-uniennes se met à la création de fictions originales. De plus, des services comme Netflix permettent la globalisation des séries, ce qui permet à un public donné de découvrir des programmes étrangers plus facilement et sans trop d’efforts. Déjà en 2016, on comptabilisait 455 séries diffusées sur l’année, soit 34 de plus que l’année précédente. Aucun chiffre exact n’a été communiqué, mais il y a fort à parier que 2017 a encore une fois explosé ce record. Pour notre plus grand plaisir (ou non).

Publicité

Par Florian Ques, publié le 07/11/2017

Pour vous :