Perpignan implore R’hllor pour que le tournage de Game of Thrones passe entre ses murs

"Nous aussi, nous avons des dragons."

©️ HBO

De la Croatie à l’Islande en passant par l’Espagne et l’Irlande du Nord, les équipes de tournage de Game of Thrones parcourent le monde comme le firent pendant un temps celles de Sense8 (R.I.P. petit ange parti trop tôt). Ces passages temporaires dans des villes comme Gérone et Dubrovnik entraînent généralement une hausse du tourisme et des retombées économiques importantes. Ainsi, France Info souligne qu’à Belfast, la présence du cast de Game of Thrones aurait rapporté 145 millions d’euros à la ville.

Publicité

Pour avoir droit à leur part du gâteau, certaines agglomérations mettent en place des campagnes de lobbying afin d’attirer l’œil des producteurs du show. C’est notamment le cas de Perpignan, qui a récemment fait part de son envie d’accueillir Kit Harington, Emilia Clarke et le reste de la troupe entre ses murs. C’est Laurent Gauze, président de l’agence de développement économique Pyrénées Méditerranée Invest, qui l’a fait savoir dans les colonnes de France Info.

Les dragons de Perpignan se passent la balle

"Nous avons cette idée depuis longtemps, raconte Laurent Gauze. Il y a deux ans, nous avons proposé à la production un 'book' présentant les principaux sites historiques entre les Pyrénées et la Méditerranée. Les producteurs n’avaient pas donné suite. À l’époque, nous nous y étions peut-être pris un peu tard. Et puis nous ne sommes pas les seuls. Mais nous n’avons pas rangé le dossier." Pour vendre Perpignan, il essaie d’attirer le chaland via l’architecture historique et ancestrale de certains monuments de la ville qui pourraient correspondre à ceux du royaume des Sept Couronnes.

Ils sont "la ville de Dalí" comme Laurent Gauze aime à le rappeler et possèdent également des dragons, à savoir leur équipe de rugby à XIII. Passée cette vanne punissable de mort par la Khaleesi, il compare avec justesse les points forts de la cité avec des éléments notables de Game of Thrones : le palais des rois de Majorque et le Mur, la procession de la Sanch et la révolte des moineaux…

Publicité

Pour que ce rêve devienne réalité, les Perpignanais vont devoir faire preuve de patience. La dernière saison du show ne devrait pas arriver avant 2019 et l’arrivée de l’hiver dans leur climat méditerranéen, où les chutes de neige sont rares, ne joue pas franchement en leur faveur. Bref, ne soyez pas surpris si vous voyez des dragons survoler l’Hexagone dans les mois à venir.

Par Adrien Delage, publié le 02/08/2017

Copié

Pour vous :