Plaisir coupable : Newport Beach ou la vie dorée d’ados bohèmes sous le soleil californien

Plaisir coupable : Newport Beach ou la vie dorée d’ados bohèmes sous le soleil californien

photo de profil

Par Mégane Choquet

Publié le

L’insouciance de jeunes Californiens les cheveux au vent


Dès les premières notes du générique, l’irrésistible envie de prendre un billet d’avion pour la côte ouest des États-Unis nous prend. Le cadre joue pour beaucoup dans le succès de la série, tant les villas, le lycée et la plage nous font rêver. Nous, petits Français, découvrions Newport Beach en 2004 sur France 2. Oui, ce teen drama a été diffusé sur le service public, et franchement on le remercie. Regarder cette série en rentrant des cours était devenu un vrai rituel pour bon nombre d’entre nous. Cela nous permettait de se vider la tête et de baver devant le boy next door le plus cute du petit écran, j’ai nommé Seth Cohen, amateur de musique rock et grand lecteur de comics.
Dans cette série, on suit les tribulations d’un groupe d’ados composé de Seth Cohen, Marissa Cooper, Ryan Atwood et Summer Roberts. Tout commence par l’arrivée de Ryan, pauvre gosse d’un quartier malfamé de Chino à Orange County, ce lieu d’excès et de richesses qui fait tant rêver. Le jeune homme réunit tous les critères du faux bad boy avec une vie de famille chaotique : un père en prison, une mère alcoolique toxicomane et un grand frère délinquant. Embarqué par ce dernier dans un vol de voitures qui tourne mal, Ryan se retrouve en prison. Mais le jeune homme, mineur, va recevoir l’aide inattendue de son avocat commis d’office, j’ai nommé Sandy Cohen. Ce dernier le prendra sous son aile jusqu’à l’héberger chez lui. Si sa femme Kirsten ne voit pas cette situation d’un très bon œil au premier abord, elle finira par accepter le garçon au sein de sa famille et Ryan se liera d’ailleurs d’une profonde amitié avec le fils Cohen.
L’arrivée de Ryan chamboule tout à Orange County et les bonnes intrigues dramatiques comme on les aime vont commencer. Il s’entiche de la fille la plus populaire du lycée, Marissa Cooper, tandis que son pote Seth ne peut s’empêcher d’aimer en secret Summer Roberts. Tout au long des quatre saisons qui composent la série, nous suivrons les coulisses du monde riche et fermé de Newport Beach à travers les histoires d’amour, de trahisons et bien sûr de familles. Un teen drama sans des parents détraqués et aux sombres secrets qui finissent indéniablement par se répercuter sur leurs enfants ne serait pas un bon teen drama.

Forcément, en jeunes filles et jeunes hommes à fleur de peau que nous étions à cette époque, le groupe d’amis faisait plus que rêver. Personnellement, je dégoulinais d’amour pour le couple Seth-Summer (que je shippais à mort), et plus particulièrement pour Seth, interprété par le séduisant Adam Brody. Comment ne pas fondre devant un mec qui écrit un poème sur vous et nomme son bateau à votre nom, sérieusement ? Et puis ce côté geek, timide et un peu maladroit est franchement craquant. Bien sûr sa tignasse brune rajoute aussi beaucoup à son charme naturel. Bref, je m’égare. Certains préféraient Marissa et Ryan. Mouais. Leur couple était moins attachant à mon sens et les deux finissaient par être vraiment exaspérants, surtout Marissa.
Newport Beach aura permis de révéler Adam Brody, Benjamin McKenzie, Rachel Bilson et Mischa Barton. Cette dernière est vite devenue une it-girl de la mode mais ses problèmes récurrents d’alcool, de drogue et de boulimie lui ont fait vivre une véritable descente aux enfers si bien qu’elle n’a pas vraiment enrichi sa filmographie depuis la fin de la série. Adam Brody et Rachel Bilson sont sortis ensemble pendant un moment mais il finira dans les bras de Leighton Meester, l’interprète de Blair Waldorf dans Gossip Girl. Rachel Bilson, elle, a tracé sa route sur une autre série : Hart of Dixie et son pote Benjamin McKenzie a fait de même en tenant le rôle-titre dans Gotham.
L’arrivée d’autres séries telles que Les Frères Scott ou Gossip Girl a malheureusement vite éclipsé le succès du show. Si elle était perçue comme un teen drama basique à l’époque, son statut a un peu été rehaussé avec les années, si bien qu’elle est presque devenue une série culte pour tous ceux qui l’ont connue dans leur adolescence. Mais un teen drama reste toujours un plaisir coupable à part entière, alors considérons désormais Newport Beach comme une série hype mais pas trop. Et cette image lui correspond parfaitement.

À voir aussi sur Konbini

La scène culte : la mort de Marissa


Comment parler de Newport Beach sans évoquer l’une des morts les plus controversées du petit écran ? Dans le dernier épisode de la saison 3, Ryan doit faire ses adieux à l’amour de sa vie, Marissa Cooper, qui meurt dans un tragique accident. La jeune femme devait prendre l’avion pour commencer une nouvelle vie après la remise des diplômes. Ryan décide alors de l’accompagner à l’aéroport mais sur la route, Kevin Volchok, un ex que Marissa a largué, les suit et provoque un accident dû à son état d’ébriété. Marissa n’y survivra pas et meurt de ses blessures dans les bras de Ryan.
Mischa Barton, l’interprète de Marissa, avait exprimé son souhait de quitter la série et les fans savaient qu’ils devraient faire sans elle dans la saison suivante. Mais sa mort a été pour beaucoup choquante et la scène nous fait lâcher quelques larmes quand même (du moins, à l’époque). Je n’étais pas très fan de Marissa et pourtant voir Ryan la tenir comme ça dans ses bras m’a émue. Cette scène restera gravée dans la mémoire des aficionados et la série ne survivra pas au départ de Mischa Barton puisque la saison 4 sera la dernière, faute d’audiences.
Dix ans après, le créateur Josh Schwartz semble toujours être hanté par cette scène. Il est revenu sur la mort de Marissa lors du festival de la télévision au Texas (ATX TV), en juin 2016 : “C’était une décision difficile. Cela impliquait énormément de facteurs différents, et c’était un vrai sujet de tension. Il y avait des raisons créatives, des discussions avec la chaîne et une volonté de chambouler la série. C’était cynique, mais nécessaire pour la série.” Avouez qu’un peu d’audace dans ce genre de séries est plutôt louable mais tuer un personnage principal peut s’avérer dangereux : “Une grande partie d’entre eux [les fans, ndlr] a été profondément affectée. Ils étaient particulièrement attachés au personnage. On ressentait cette colère, on recevait des lettres et des fan-arts de Marissa. Ah ouais quand même. Moi je me dis que cette mort était plutôt bienvenue.

Un pur plaisir coupable