Ploup, la websérie Arte entièrement constituée de conversations par chat

Une websérie qui ne montre que des bulles de chat ? Figurez-vous que ça fonctionne et que c'est très drôle. La série Ploup est à voir sur Arte Creative.

Peut-être vous souvenez-vous de votre premier "chat" en ligne. Mais non voyons, pas le félin le plus couru du web ! La conversation par écran interposé, la discussion par écrit, tout en étant caché et en patientant en attendant les réponses de l'interlocuteur... Étrange façon de parler quand on y pense, non ? Pourtant, cette expérience de communication héritée de l'ère numérique a ses côtés pratiques : papoter à distance, assurer sa vie privée pendant une première rencontre... Mais elle a également ses aspects pervers, grotesques, et parfois simplement artificiels.

Publicité

Pour célébrer ces messages que l'on se transmet au quotidien sans même plus s'en rendre compte, la Blogothèque et Arte Creative diffusent la très bonne websérie humoristique Ploup. Au menu de ce mini-programme inventé par Maxime Chamoux et Sylvain Gouverneur, des bulles de chat, des "...", des "asv ?", du langage corporate, de la drague ou des mots amicaux, avec pour seule bande sonore des "Ploup" – soit l'onomatopée la plus proche du signal sonore d'un message qui nous arrive.

Affligeants, rigolos, caustiques ou cyniques, les épisodes de cette websérie plutôt futée (mais détendue) vous donneront du recul sur ces espaces de communication qui sont aujourd'hui devenus des automatismes pour chacun d'entre nous.

Découvrez deux épisodes ci-dessous :

Publicité

Faire des kilomètres



Inventer le chat

La page Arte Creative où retrouver tous les épisodes de Ploup, c'est par ici.

Publicité

Par Théo Chapuis, publié le 25/08/2015

Copié

Pour vous :