Buffy TV series starring Sarah Michelle Gellar,Nicholas Brendon,Alyson Hannigan,Anthony Head,James Marsters,Emma Caulfield,Michelle Trachtenberg,Charisma Carpenter,David Boreanaz,Amber Benson,Seth Green,Eliza Dushku,Felicia Day and… Lire la suite

Pourquoi les loups-garous sont-ils devenus plus sexy qu'effrayants ?

Hemlock Grove et ses loups-garous reviennent pour une  troisième saison, mise en ligne vendredi 23 octobre sur Netflix. L’occasion pour les binge-watchers de frissonner un peu plus de peur, ou d'émoi. Tour d'horizon des loups-garous les plus sexy des séries télé.

On nous rabâche souvent les oreilles avec les vampires et leur pouvoir d’attraction quasi-magnétique sur les âmes les plus vulnérables. À force, le loup-garou a fini par demander sa part du gâteau et d'audience. Il faut dire que le "loup graou" dispose d’arguments pour faire chavirer votre cœur. Impulsif et  libre, il est en proie à des démons qui réveilleraient votre syndrome de l’infirmière.

lifesize-michael-jacksons-thriller-werewolf-5

Michael Jackson dans Thriller

Publicité

De la bête velue à la bête de sexe

Publicité

Mais comment le loup-garou s’est-il métamorphosé en fantasme adolescent ? Certains se rappelleront d’une époque où ces bestiaux étaient assimilés à des créatures effrayantes, à l’époque bénie où Michael Jackson devait se grimer pour effrayer. Être victime de cette malédiction ressemblait à tout sauf à une promenade de santé, et sortir un soir de pleine lune équivalait à devenir à la fois meurtrier et victime de chasseurs en tout genre.

Impression

A l’origine 

Les raisons derrière un tel changement d’image sont avant tout techniques : le loup-garou devait faire peur, mais les maquillages et les effets spéciaux étaient pour le moins rudimentaires, ce qui a changé avec les progrès technologiques. Le loup devient alors réellement effrayant au cinéma, comme dans Le loup-garou de Londres, et disparaît pendant quelques temps du petit écran. Comment imaginer à l'époque une série axée sur le genre horrifique, et diffusée dans les foyers familiaux ?

Publicité

Le tournant dans les années 90

Cantonné à un public de niche, l’horreur a durant des décennies ravi les fans du genre au cinéma, de la série B jusqu’à la Z. Le but n’était pas de plaire à tous. Et puis vint Buffy contre les vampires. Son créateur, Joss Whedon, a l’idée géniale de jouer avec les codes de l’horreur, tout en offrant une version édulcorée qu'un vrai film d'horreur, destinée à un public adolescent tant chéri par les annonceurs publicitaires. Oz, interprété par Seth Green, était le premier loup-garou un peu cute sur les bords, du moins dans sa version humaine.

buffy-seth-green-oz-dvdbash7

Rien n'est plus pareil depuis la création du personnage de Oz dans Buffy, interprété par Seth Green.

La brèche était ouverte, les Twilight et autres merveilles finirent le travail en offrant aux chérubins des visions de jeunes louveteaux aux abdos saillants. Depuis, les séries destinées à satisfaire les fantasmes des jeunes téléspectateurs avec des loups-garous format Abercrombie se sont multipliées. Que les amateurs du genre se précipitent sur la nouvelle saison d'Hemlock Grovedisponible dés à présent intégralement sur Netflix.

Publicité

Par Geoffroy Villeneuve, publié le 26/10/2015

Copié

Pour vous :