Les tatouages de Jesse dans Preacher décryptés

Tout comme Cassidy, les spectateurs de Preacher s'interrogent sur les secrets que dissimule Jesse derrière ses tatouages. Attention, spoilers.

preacher-feat

©️ AMC

À la manière de Jack dans Lost, de Michael Scofield dans Prison Break, ou plus récemment d'Oliver dans Arrow, les corps de nos héros cachent bien des secrets à travers leurs tatouages. Jesse Custer (Dominic Cooper), le prêtre de Preacher, n'échappe pas à cette règle.

Publicité

Au cours d'une scène de l'épisode "Sundowner", dans laquelle les références à Pulp Fiction se multiplient, Jesse et son pote Cassidy discutent des tatouages du premier, dont une marque dans le dos qu'on avait déjà brièvement observée dans l'épisode pilote.

backtattoo

La première scène de Jesse dans le pilote s'ouvre sur son tatouage. (©️ AMC)

Ce premier tatouage, qui représente une étoile de shérif entourée d'un fer à cheval et ornée d'une tête de mort, lui aurait été fait par une "vieille femme méchante".

Publicité

Dans l'épisode "He Gone", on a découvert le même symbole tatoué sur l'avant-bras de l'homme qui a assassiné le père de Jesse. Les lecteurs des comics feront alors facilement le lien entre ces deux personnages et la femme à l'origine de cet emblème.

armtatto

Le même tatouage, mais sur le bras de l'assassin du père de Jesse, John. (©️ AMC)

Les éléments qui suivent vont révéler une partie de l'intrigue. Alors si vous souhaitez éviter d'être spoilé, ne lisez pas le reste de l'article.

Publicité

Les origines de Jesse

jessecuster

©️ AMC

La "vieille femme méchante" qu'évoque Jesse est en fait Marie L'Angelle, sa grand-mère diabolique. Dans les comics, c'est son homme de main, Jody, qui est à l'origine de l'assassinat du père de Jesse. Marie L'Angelle est effectivement une matriarche impitoyable, qui a fait subir à Jesse les pires supplices et tortures. Durant toute son enfance, elle a cherché à faire de lui un homme docile, programmé pour la servir.

Sam Caitlin, le showrunner de Preacher, et ses scénaristes semblent avoir décidé de réduire considérablement l'histoire de Jesse. Dans les comics, la mère de Jesse est toujours vivante après le meurtre de son mari. Or dans la série, elle semble être déjà morte au moment de l'exécution du père, comme on l'aperçoit brièvement dans des flash-back.

Publicité

Si on vous raconte tout cela, c'est parce que le tatouage de Jesse est en fait l'emblème qui orne le portail d'entrée du domaine de Marie L'Angelle.

comicpreacher

©️ Vertigo

Des indices pour la saison 2 de Preacher ?

odinquincannon

Odin Quincannon, incarné par Jackie Earle Haley. (©️ AMC)

L'intrigue en lien avec Marie L'Angelle met un certain temps à se développer dans les comics. Dans la série elle pourrait en prendre davantage, car le scénario ne peut se permettre de développer cet arc narratif si important sur seulement quelques épisodes. Dans la BD, le manoir de la grand-mère est un lieu d'une grande importance : on y découvre les origines de Jesse et Tulip y subit de cruels supplices.

Elizabeth Perkins (Celia Hodes dans Weeds) avait d'ailleurs été castée pour jouer la femme d'Odin Quincannon dans une courte scène. Elle a finalement été coupée au montage, mais il est possible qu'elle revienne dans la saison prochaine dans le rôle de Marie L'Angelle. À ce moment-là, elle serait à la fois Marie L'Angelle et la femme de Quincannon (les deux personnages n'étant pas les mêmes dans le comic). C'est en tout cas ce que laissait entendre le showrunner Sam Caitlin dans un AMA de Reddit :

"Elizabeth Perkins est une actrice incroyable, mais nous avons réalisé en amont du pilote que nous voulions une Quincannon de la vieille école."

Preacher est déjà renouvelée pour une deuxième saison composée de treize épisodes, soit trois de plus que la première. En conséquence, l'intrigue principale pourrait se concentrer sur la jeunesse de Jesse et présenter sa mère.

Par Adrien Delage, publié le 14/07/2016

Copié

Pour vous :