© Universal Pictures

C’est officiel, un prequel en série de Jason Bourne va voir le jour

USA Network a commandé un pilote qui devra convaincre la chaîne pour se transformer en saison complète.

© Universal Pictures

Puisque la créativité est morte et enterrée en cette période de Peak TV, les chaînes profitent des succès de grandes franchises filmiques pour les transposer sur le petit écran. Après l’horrifique American Nightmare, c’est la saga musclée Jason Bourne qui a la possibilité de devenir une série. USA Network a passé commande d’un pilote à Tim Kring, le créateur d’Heroes et sa suite ratée, qui devra convaincre la chaîne pour devenir une saison complète.

Publicité

Avant d’être incarné par Matt Damon puis Jeremy Renner sur grand écran, Jason Bourne est un personnage de fiction créé par Robert Ludlum au début des années 1980. Dans les romans, sa véritable identité est David Webb. Il obtient son nom de code en rejoignant le projet Treadstone 71 de la CIA, après avoir achevé sa vendetta contre les assassins de sa famille. La série en chantier se concentrera sur cette période, alors que le programme des Black Ops de l’agence de renseignement américaine se lance et que David s’apprête à devenir un agent d’élite.

Ni le réalisateur Paul Greengrass ni Matt Damon ne sont pour le moment impliqués dans le projet. La direction du pilote revient à Ramin Bahrani (Fahrenheit 451) et la production à Universal Pictures, déjà en charge des cinq films de la saga. Par ailleurs, USA Network a commandé trois autres pilotes : Briarpatch, un thriller pulp et mystérieux produit par Sam Esmail, le créateur de Mr. Robot, Dare Me, un teen drama dans le milieu lycéen des pom-pom girls et une comédie noire baptisée Erase, portée par Denis Leary.

MAJ du 17/08/2018 : finalement, USA Network a commandé une saison entière de Treadstone sans passer par la case pilote. L’intrigue sera bien centrée sur les black ops de la CIA, avant l’ère Jason Bourne. Dans la première saison, des agents dormants, dont le comportement a été modifié par l’opération Treadstone, vont se réveiller aux quatre coins de la planète et devenir les meilleurs assassins du monde.

Publicité

Le tournage de la série débutera courant 2019, toujours avec Ramin Bahrani à la réalisation du pilote et Tim Kring à la barre du projet. Matt Damon et Paul Greengrass ne sont toujours pas crédités sur le show.

Par Adrien Delage, publié le 12/04/2018

Copié

Pour vous :