Quel personnage sera au centre du crossover entre The Walking Dead et son spin-off ?

L’un de ces survivants pourrait faire le pont entre les deux séries en 2018. Attention, tentatives de spoilers.

En 2013, Charlie Collier, le président de AMC, secouait le monde de The Walking Dead en annonçant le développement d’un spin-off. L’œuvre de Robert Kirkman et Charlie Adlard s’étoffait de nouveaux personnages n’ayant aucun rapport avec le comics d’origine. Fear The Walking Dead était présentée comme une "companion series" et un préquel, débutant alors que Rick Grimes est toujours plongé dans le coma. En d’autres termes, la chaîne câblée tuait en un communiqué de presse l’hypothèse de voir un crossover réunir les deux séries. Jusqu’à la New York Comic-Con de 2017 tout du moins…

Publicité

Lors du panel réservé à Fear The Walking Dead, Robert Kirkman chamboule complètement le discours de AMC. Le cocréateur du spin-off confirme la rencontre entre les deux univers zombiesques, tout en restant très évasif sur la forme que le crossover prendra. On sait uniquement qu’un seul personnage fera le pont entre les deux séries, sans savoir pour autant dans quel show aura lieu la rencontre.

Depuis cette annonce, les rumeurs enflent et les théories fumeuses vont bon train concernant l’élu. A priori, trois protagonistes sont en tête de liste pour raccrocher les wagons plein de zombies. L’un paraît probable et cohérent, le deuxième risque de vous laisser de marbre et le troisième s’avère complètement dingue et renversant.

Qaletaqa Walker, l’évidence

© AMC

Publicité

Nouveau venu dans la saison 3 de Fear The Walking Dead, on jugeait à tort Taqa comme un bad guy désigné lors de son entrée en scène. Finalement, le chef de la réserve Black Hat ne se résume pas à ce simple archétype. Contrairement aux Otto, Walker est un homme complexe, opprimé et stigmatisé par la société en place et ce bien avant l’apocalypse zombie. Tout ce qu’il souhaitait était de reprendre ses terres détenues par Jeremiah et ses fils depuis des décennies. Après avoir secouru Nick, Taqa s’envole au côté de Crazy Dog pour trouver un sanctuaire à la fin du troisième chapitre.

Pour rappel, nos survivants se trouvent actuellement à la frontière américano-mexicaine dans Fear The Walking Dead. Taqa et Lee ont seulement indiqué qu’ils se dirigeaient "vers le nord" sans aucun autre objectif de destination plus précis. On pourrait très bien imaginer les voir marcher jusqu’à l’État de Géorgie, où se trouve la communauté d’Alexandria. Il mettrait des mois à atteindre le sanctuaire du groupe de Rick, ce qui permettrait de rendre cohérent le décalage de temporalité entre les deux séries. À la fin de la saison 7, presque deux années se sont écoulées dans The Walking Dead depuis le réveil du shérif contre une soixantaine de jours dans le spin-off.

Morales, l’oublié

© AMC

Publicité

Morales est un prétendant plus qu’inattendu. On défie même les fans les plus hardcore de The Walking Dead de s’en souvenir. Flash-back rafraîchissant : nous revoilà en saison 1, alors que Shane a monté un camp de réfugiés à l’orée d’une forêt près d’Atlanta. Parmi ce groupe, où les cœurs d’Andrea, T-Dog et Merle battent encore, se trouvaient Morales et sa famille. Malgré ses brèves lignes de dialogue, il apparaissait comme un homme bon et loyal jusqu’à l’attaque des zombies contre les survivants du campement.

À la suite de cette altercation, Morales et sa famille décidèrent de quitter le groupe de Rick, qui se dirigeait alors vers le Centre de contrôle des maladies (CDC). Il préféra se rendre en Alabama, espérant y retrouver le reste de ses proches. Le shérif lui confia une arme, des munitions et un talkie-walkie pour les contacter si besoin. Depuis, nous n’avons plus jamais entendu parler de Morales, qui est toujours vivant jusqu’à preuve du contraire.

L’interprète de Morales était prévu au casting de Fear The Walking Dead. (© IMDB/Reddit)

Publicité

Mais pourquoi diantre Morales incarnerait-il le lien entre les deux séries zombiesques ? L’Alabama est à l’opposé de la Baja California sur le sol américain et il reste un personnage tertiaire. À vrai dire, la rumeur enfle sur Reddit, car Morales est l’unique personnage vivant qui ne se trouve pas dans l’une des six communautés (Alexandria, le Royaume, la Colline, le sanctuaire des Sauveurs, Oceanside et la Décharge) connues de The Walking Dead.

Le deuxième argument est un peu plus solide. Morales a quitté le camp des réfugiés au 65e jour de l’apocalypse depuis le réveil de Rick. Or, la saison 3 de Fear The Walking Dead se termine également autour du 60e jour… Quant à la troisième preuve, elle est troublante. En effet, le site IMDB avait indiqué en 2015, date de lancement du spin-off appelé alors Cobalt, que l’interprète de Morales (Juan Gabriel Pareja) ferait partie du casting. L’annonce a bien évidemment disparu depuis, mais le showrunner Dave Erickson a peut-être gardé l’idée sous le coude pour un potentiel crossover.

Abraham Ford, l’inespéré

Spécialiste du cliffhanger mortel notamment quand il s’agit de feu Glenn, The Walking Dead n’a encore jamais poussé trop loin le vice du deus ex machina. Pourtant, un personnage de la série pourrait bien revenir d’entre les morts à l’occasion du crossover. Le redneck attachant Abraham Ford, mort sous les coups de Negan, aurait toutes ses chances d’être à l’origine de la collision entre les deux mondes zombiesques.

Comme nous l’avons vu précédemment, plusieurs personnages de Fear The Walking Dead se dirigent vers le nord, et plus précisément vers Houston. Or, l’ancien sergent de l’armée américaine vivait autrefois au Texas avec sa famille, avant d’entreprendre son trip illusoire vers Washington aux côtés de Rosita et Eugene. Le spin-off se déroulant plus ou moins avant les événements centrés sur Rick, on peut très bien imaginer une rencontre au sommet entre Taqa et Abraham, voire avec le clan des Clark s’ils quittent la Baja.

Dans la saison 4 de The Walking Dead, on apprenait que le sergent Ford était resté plusieurs semaines à Houston aux prémices de l’apocalypse. Sa famille et lui s’étaient réfugiés dans une épicerie jusqu’au jour où il retrouva les cadavres de sa femme et de ses enfants, dévorés par des rôdeurs. Sa présence dans un crossover permettrait d’approfondir encore un peu plus ses origines. Et ne manquerait pas de satisfaire les spectateurs en manque de fan service.

Les spéculations autour du retour d’Abraham ont été renforcées par deux tweets de son interprète, Michael Cudlitz. Étrangement, l’acteur a tweeté juste après l’annonce du crossover faite lors de la New York Comic-Con. Si The Walking Dead et son spin-off sont bien les deux faces d’une même pièce, le post de l’acteur est à prendre au sens littéral…

Traduction : "Il va se passer des trucs de dingue. On se voit de l’autre côté".

En France, la saison 8 de The Walking Dead débutera le 23 octobre sur OCS Choc.

Par Adrien Delage, publié le 18/10/2017

Copié

Pour vous :