© UGC

Un prophète de Jacques Audiard va être adapté en série

Le film avait notamment révélé Tahar Rahim au grand public en 2009.

© UGC

Si on reproche aux Américains de puiser constamment dans les pitchs de films pour en faire des séries, les Français ne sont pas en reste. Après l’Hippocrate de Thomas Lilti, qui sera diffusé sur Canal+ à la fin de l’année, Variety nous apprend qu’Un prophète de Jacques Audiard aura droit au même traitement. Le long-métrage multirécompensé aux Césars 2010 (dont les prix de Meilleur film et Meilleur réalisateur) avait fait exploser le brillant Tahar Rahim aux yeux du public, qui s’est depuis exporté outre-Atlantique dans The Looming Tower.

Publicité

Un prophète, sorti en 2009 dans nos salles obscures, raconte l’histoire de Malik El Djebena (Rahim), un jeune taulard coincé malgré lui dans une guerre de mafieux. En prison, César Luciani (Niels Arestrup), chef d’un clan corse, lui ordonne d’assassiner Reyeb (Hichem Yacoubi), un témoin dangereux pour les affaires souterraines de la mafia. Si Malik exécute sa mission et gagne ainsi la confiance de César, il va rapidement être rattrapé par des remords qui se matérialisent sous la forme de Reyeb, sorte de conscience hallucinée.

Le scénariste Abdel Raouf Dafri (Braquo, Mesrine) et Nicolas Peufaillit (Les Revenants), coauteurs du film avec Jacques Audiard et Thomas Bidegain, seront en charge de l’adaptation. Un duo talentueux secondé par les boîtes de production CPB Films et Why Not Productions, déjà à l’œuvre sur Un prophète. Marco Cherqui, producteur de CPB Films, a confirmé que la série ne serait "ni un prequel, ni un sequel, mais plutôt un reboot". En termes d’inspiration, l’homme a notamment cité Gomorra, qui était également basé sur un film éponyme…

On ne sait pas encore qui aura la lourde tâche de reprendre le rôle de Malik dans ce projet alléchant, dont l’écriture vient tout juste de commencer. Nul doute que les diffuseurs se battront pour ce thriller mafieux du grand Jacques Audiard.

Publicité

Par Adrien Delage, publié le 17/10/2018

Copié

Pour vous :