Les 6 questions auxquelles la saison 3 de Stranger Things devra répondre

Les 6 questions auxquelles la saison 3 de Stranger Things devra répondre

photo de profil

Par Adrien Delage

Publié le

Qu’ils sont passés vite ces neuf nouveaux épisodes de Stranger Things. À peine le temps de binge-watcher la saison que les interrogations concernant la suite des aventures d’Eleven et ses camarades se bousculent dans notre esprit. Malgré sa conclusion en demi-teinte, essayons de décortiquer les (maigres) pistes lâchées à la fin de la saison, histoire de deviner ce qui attend les habitants d’Hawkins dans le futur. Attention, spoilers.

À voir aussi sur Konbini

#1. Will est-il vraiment débarrassé de l’emprise du Flagelleur mental ?

#2. Dustin et Jim Hopper ont-ils été infectés par le Monde à l’envers ?

On l’aurait presque oublié entre les vannes de Dustin et le côté paternel attendrissant de Jim Hopper, mais les deux personnages ont été exposés à la toxicité du Monde à l’envers. Pire, le shérif a failli laisser sa vie (et son chapeau) dans ces sombres tunnels. Les plantes grimpantes ont craché sur eux un étrange fluide peu ragoûtant qui pourrait avoir pénétré leur organisme. Après tout, Will en a déjà fait les frais.
Si les deux personnages ont peu de chance de cracher des limaces au vu de leur court séjour dans ces couloirs putrides, la présence de cette toxine dans leur organisme pourrait peut-être permettre au Flagelleur mental de pénétrer leur esprit. Imaginez alors Hawkins devenir un véritable Battle Royal où toute la bande s’affronterait sous les manipulations du monstre ! À moins que les frères Duffer optent pour une référence morbide à Alien et qu’un Démochien naisse entre leurs intestins… Un peu violent certes, mais pas impossible quand on connaît leur amour pour les films d’horreur.

#3. Le docteur Martin Brenner est-il vraiment mort ?

#4. Eleven a-t-elle d’autres sœurs en vie ?

Reléguée au deuxième plan pendant la première partie de la saison, Elfe était au centre de l’attention lors de son passage en Pennsylvanie. Qu’on aime ou qu’on déteste le controversé épisode 7 de la saison 2, les frères Duffer ont l’audace et le mérite d’avoir tenté quelque chose de différent. Si la version punk à chien d’Eleven n’a pas plu à tous les spectateurs, personne n’avait vu arriver le personnage de Kali dans la série. Mais la présence d’une sœur indique-t-elle que d’autres ont survécu aux expériences du département de l’Énergie ?
Si Eleven est le dernier cobaye en date, il y a d’autres chiffres – et donc individus aux pouvoirs psychiques – avant et après Eight. En saison 1, Martin Brenner avait pourtant laissé entendre qu’Elfe était la seule survivante de leurs expérimentations. Un fieffé menteur. Des enfants exceptionnels sont peut-être disséminés dans tous les États-Unis, attendant les saisons 3 et 4 pour faire étalage de leurs capacités.

De cette manière, les frères Duffer pourraient considérablement étendre leur mythologie et ne plus se cantonner à la petite ville d’Hawkins. Mieux encore, des portails pourraient s’ouvrir aux quatre coins du continent, faisant du Monde à l’envers une menace omniprésente. À ce rythme-là, on est même en droit de se demander si des spin-off de Stranger Things, centrés sur un autre lieu d’action et d’autres enfants exceptionnels, ne sont pas au programme dans le laboratoire de Netflix.

#5. Que nous réserve encore le Monde à l’envers ?

Ceux qui pensaient que le Démogorgon était le maître des lieux dans le Monde à l’envers n’ont jamais joué à Donjons et Dragons. Dans ce jeu de rôle, les gamins affrontent des monstres toujours plus effrayants et plus puissants à mesure qu’ils progressent dans l’aventure. Si la série suit cette logique, ils devront terrasser le Flagelleur mental pour conclure la partie. Mais rien n’indique qu’il est le dernier boss du jeu, voire que la créature ne cache pas une abomination encore plus cauchemardesque…
Les frères Duffer sont déjà parvenus à nous surprendre avec les Démochiens. Mieux, on a appris cette saison que les habitants du Monde à l’envers évoluaient selon le cycle des batraciens. Et si ces derniers ne cessaient jamais de grandir ? Et si leur taille adulte était celle du Flagelleur mental voire qu’ils pouvaient encore muter ? Matt et Ross Duffer ont écrit un bouquin de 60 pages sur le Monde à l’envers avant de pitcher la série à Netflix. Tout porte à croire que la moitié de l’ouvrage est consacrée au bestiaire terrifiant de Stranger Things et qu’on vient à peine de pénétrer dans le terrier du lapin blanc.

#6. Hopper et Joyce vont-ils se pécho ?