Les 5 questions que l'on se pose avant l'arrivée des Defenders de Netflix

Que doit-on attendre de la réunion des quatre justiciers nés de la collaboration entre Marvel et Netflix ? Attention, spoilers.

thedefenders

#1. Comment vont-ils se réunir ?

Ce sera LA grande question du début de la série Marvel's The Defenders. Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist vont forcément trouver un point d'entente pour se rassembler et combattre ensemble les criminels qui sévissent dans les rues de New York. Le seul dénominateur commun des quatre justiciers est à première vue Claire Temple, qui est apparue dans chaque opus. Mais pour le moment, et vu la fin de Marvel's Iron Fist, elle préfère s'entraîner au dojo de Colleen et manger des pizzas de chez Joe.

Publicité

En vérité, il se pourrait que les différents sidekicks de nos justiciers aient un rôle à jouer dans cette rencontre. Stick, le maître de Daredevil, a lui aussi affronté La Main. Trish, la meilleure amie de Jessica Jones, a parlé de Luke Cage à sa radio. Jeri Hogarth connaît la détective privée et a défendu Danny au cours de son procès contre Rand Enterprises. Enfin, l'ancienne secrétaire de "Nelson and Murdock", Karen, écrit des articles sur le succès du milliardaire. Finalement, tout ce microcosme de personnages est amené à se rencontrer un jour ou l'autre.

Aux dernières nouvelles, Matt Murdock est esseulé avec les départs successifs de Foggy et Karen vers d'autres horizons. En revanche, Claire devrait le contacter pour qu'il vienne en aide à son boyfriend ultramusclé, enfermé dans la prison de Seagate. Jessica Jones fait de son côté profil bas depuis la mort de Kilgrave et c'est la justicière qui a le moins côtoyé Claire. Difficile donc de la ramener dans le groupe même si elle devrait finir par rencontrer Daredevil dans les sombres ruelles de Hell's Kitchen. Au fond, la détective privée est le seul membre des Defenders qui n'a pas vraiment d'intérêt personnel à rejoindre la bande.

Publicité

Quant à Danny Rand, il devrait rapidement rebrousser chemin vers la Grosse Pomme après la disparition inexpliquée de K'un L'un. Lui et le démon de Hell's Kitchen se battent contre un ennemi commun, contrairement à Jessica Jones et Luke Cage qui ont tous les deux éliminé leur adversaire direct. Ce qui nous amène logiquement à la prochaine question : qui sera l'adversaire des Defenders ?

#2. Qui sera le grand ennemi des Defenders ?

©️ Entertainment Weekly/Netflix

Kilgrave et Harold Meachum sont morts, Wilson Fisk et Willis Stryker croupissent en prison. De plus, la saison 1 de Marvel's Iron Fist et la saison 2 de Marvel's Daredevil ont introduit La Main dans le Marvel Cinematic Universe de Netflix, portant à croire qu'ils seront les grands adversaires des Defenders. Madame Gao, profondément liée au groupuscule, est toujours en activité et dirige apparemment une section de La Main. En somme, Iron Fist et Daredevil ont tout intérêt à mettre leurs forces en commun pour les faire tomber.

Publicité

Luke Cage a le cœur sur la main et pourrait aider les deux justiciers en échange du plaidoyer de Matt Murdock. On sait également qu'un nouveau personnage incarné par Sigourney Weaver fera son entrée en scène. Elle jouera la mystérieuse Alexandra, qui pourrait faire partie de La Main. D'ailleurs, Bakuto fait une référence à elle (ou à Elektra ?) dans l'épisode 10 de Marvel's Iron Fist, invitant Danny à rencontrer une personne de la plus haute importance appartenant à l'organisation criminelle.

#3. Qui sera le leader du groupe ?

Ne nous leurrons pas. Si les Avengers ont Iron Man et Captain America pour prendre les décisions, les Defenders auront tôt ou tard besoin d'un meneur d'hommes. Ce dernier s'imposera peut-être naturellement, mais il est probable que ces quatre fortes têtes ne parviennent pas à s'entendre au début de leur croisade. Pour autant, deux d'entre eux ont plus de légitimité et de qualités pour incarner le patron de la bande.

Par sa naïveté et sa méconnaissance de New York, Danny Rand est éliminé d'entrée de jeu. Luke Cage possède les muscles et la peau impénétrable, mais il n'a pas l'étoffe d'un leader. Il ne reste donc que Matt et Jessica Jones comme prétendants. Dans un sens, Daredevil est plus légitime, autant aux yeux des fans que des scénaristes. Il a eu le droit à treize épisodes de plus que les autres pour montrer ses capacités et connaît sa ville sur le bout des doigts. De plus, Stick semble combattre La Main depuis un moment et pourrait lui prodiguer de judicieux conseils.

Publicité

defenders

©️ Entertainment Weekly

Matt a un tempérament calme, réfléchi et stratégique, faisant de lui un excellent leader par définition. Il a le charisme pour tenir la barre et promet un excellent sens du compromis. À l'inverse, Jessica Jones est têtue et il y a toujours le risque de la voir débarquer avec un coup dans le nez. En revanche, elle est droite, solide mentalement depuis sa victoire sur Kilgrave et moins solitaire qu'il n'y paraît. Au milieu de trois mecs vénères, elle pourrait bien incarner une balance nécessaire dans ce trop-plein de testostérone. Mais rien ne dit non plus, comme nous l'expliquait Finn Jones, que les 4 justiciers s'entendent comme larrons en foire et finissent unis comme les doigts d'une main.

#4. Le MCU du grand écran va-t-il davantage impacter celui de Netflix ?

Débutant avec Marvel's Daredevil, le Marvel Cinematic Universe de Netflix s'inscrit à la fin du film Avengers, soit peu de temps après l'attaque des Chitauri sur New York. Mais chronologiquement, les longs-métrages de Disney progressent beaucoup plus rapidement que les séries de la plateforme américaine. Dans le MCU de Netflix, il n'y a toujours aucune trace du désastre de Sakovie et encore moins de la guerre menée entre Iron Man et Captain America dans Civil War.

Au contraire, les habitants de la Grosse Pomme continuent de faire référence à "l'Incident", même dans Marvel's Iron Fist. Si cet événement a changé la face de Hell's Kitchen, permettant à des figures comme Daredevil et Wilson Fisk de s'élever, l'arrivée tardive d'Iron Fist à New York semble se dérouler très peu de temps après les événements de Marvel's Jessica Jones et Marvel's Luke Cage. Si bien que les scénaristes ne s'occupent plus de prendre en compte la bataille contre Thanos qui se joue plus haut.

Le public, qui a l'habitude de nommer les Defenders les mini-Avengers, est donc en droit de s'attendre à un MCU plus soudé. L'introduction du mysticisme dans l'intrigue via Iron Fist et La Main pourrait peut-être changer la donne, même si bien entendu on ne s'attend pas à voir nos quatre justiciers discuter d'artefacts cosmiques comme les pierres d'infinités.

#5. Iron Fist va-t-il enfiler son costume ?

ironfist

©️ Marvel

Le démon de Hell's Kitchen a finalement trouvé la version finale de son costume en saison 2. Jessica Jones et Luke Cage n'en possèdent pas vraiment un, si ce n'est une veste en cuir pour la détective privée et le sweat à capuche pour le Power Man. Danny Rand en revanche détient son propre costume d'Iron Fist. Rien de très sophistiqué certes, mais dans les comics, il couvre la moitié de son visage d'un bandana jaune, porte des mitaines, serre une ceinture autour de sa taille et s'affuble d'une combinaison verte entrouverte sur le torse.

On a eu un aperçu de cette tenue dans l'épisode 10 de Marvel's Iron Fist. Alors dans le domaine de Bakuto, le sensei de Colleen lui montre une vieille vidéo datant des années 1940. Là, on voit un ancien Iron Fist combattre des soldats, vêtu de son costume porté dans les comics.

En vérité, il n'est pas toujours facile d'adapter à l'écran les suits souvent démodés voire ringards des justiciers. Dans Marvel's Luke Cage, les scénaristes ont préféré s'en moquer gentiment en intégrant son accoutrement comme un Easter egg le temps d'une séquence amusante. De la même manière, l'équipe créative derrière Marvel's Iron Fist préférera peut-être en rester là, insinuant que la tenue des Iron Fist a évolué en plusieurs décennies.

Et d'un côté, voir seulement Matt Murdock se balader avec les Defenders en costume de vigilante aura un petit quelque chose de cocasse à l'écran.

L'intégralité des saisons de Marvel's Daredevil, Marvel's Jessica Jones, Marvel's Luke Cage et Marvel's Iron Fist sont disponibles sur Netflix.

Par Adrien Delage, publié le 27/03/2017

Pour vous :