15 questions auxquelles Game of Thrones devra répondre

Épique, violente, déchirante, la saison 6 de Game of Thrones n'a laissé personne indifférent. De nombreux mystères ont été résolus, tandis que de nouveaux se sont présentés. Retour en 15 questions sur les interrogations qui planent sur la suite de la série. Attention, méga-spoilers (sur l'intégralité de la série et des bouquins).

jonsnow-feat

Jon va devoir faire ses preuves en tant que roi du Nord. (©️ HBO)

#1. Quel est l'avenir de Cersei en tant que reine de Westeros ?

Si l’on avait encore des doutes sur les limites du machiavélisme de Cersei, le dernier épisode nous a montré jusqu’où elle pouvait aller. Du coup, oui, on peut parler de Mad Queen. En utilisant le feu grégeois, elle a été plus loin que le Mad King Targaryen — qui n’a pas eu le temps de tout faire péter, lui.

Publicité

En arrivant à King’s Landing un poil trop tard, il est certain que Jaime tire une drôle de tronche. Non seulement il a perdu son dernier enfant, mais sa sœur et amante a planifié un attentat, tué Margaery et son frère, sans compter tous ces habitants random de Port-Réal... De là à penser que Jaime pourrait être obligé de commettre un deuxième régicide, il n’y a qu’un pas.

via GIPHY

Publicité

La prophétie de Maggy la Grenouille est en train de se réaliser : en plus d’annoncer que Cersei sera supplantée par une jeune femme plus jeune et plus belle (tout le monde pensait à Margaery, mais on peut aussi regarder du côté Targaryen) et qu'elle perdra ses enfants (check !), la voyante lui annonce qu’elle sera tuée par le valonqar (comprendre "petit frère"). Si toute sa vie, elle a pensé qu’il s’agissait de Tyrion, Jaime est également son petit frère… On imagine que le sort de la Mad Queen sera scellé vers la fin de la saison 7.

Si cela se produit, il est peu probable que Jaime s’empare du trône de Fer. Il n’a jamais vraiment souhaité devenir roi. Si régicide de Mad King bis il y a (comprendre qu’il tuerait Cersei au moment où Daenerys arriverait), le plus logique serait que Daenerys lui donne Casterly Rock.

#2. La théorie R + L = J est-elle complètement validée ?

Yep. Les producteurs veulent encore laisser planer le doute sur l’identité du père de Jon Snow, mais plusieurs détails viennent confirmer la fameuse théorie. On sait déjà depuis la saison 5 que c’est l’enlèvement, façon guerre de Troie, de Lyanna Stark (promise à Robert Baratheon) par Rhaegar Targaryen (lui-même marié à la fameuse Elia Martell violée et tuée par la Montagne, vous suivez ?) qui a déclenché la guerre avec le Roi Fou.

Publicité

Dans cette même saison 5, alors que Sansa est de retour à Winterfell, elle se rend sur la tombe de Lyanna, et dit à Littlefinger que le fils du Roi Fou a violé sa tante. Comme si ça n’était pas assez évident, dans le flash-back de la tour de la Joie, les deux soldats tués par Arthur Dayne et Ned Stark portent sur leurs armures l’écusson Targaryen. Il vous en faut plus ?

targaryen

L'écusson Targaryen, en forme de dragon. (©️ HBO)

#3. Du coup, qui va l’annoncer à Jon ?

C’est la grande question concernant Jon. Deux possibilités. La plus plausible et logique serait que Bran lui dise. C’est à travers ses visions que l’on découvre toute cette histoire. De plus, il s’apprête à passer de l’autre côté du mur. Il est plus que probable qu’il croise son frangin sur le chemin. En espérant que l’arrivée du dernier fils de Ned ne remette pas en cause le leadership de notre "King in the North".

Publicité

Option plus tordue : que Littlefinger vienne mettre son grain de sel. Souvenez-vous de la scène de Sansa dans la crypte évoquée plus tôt. Alors qu'elle lui raconte que sa tante a été kidnappée et violée, Littlefinger a un petit rictus laissant penser que la version racontée est loin de la vérité — les deux étaient peut-être véritablement amants. Connaissant le bonhomme, si l'évolution de sa situation lui déplaît, il pourrait tout balancer, histoire de créer une division chez les Stark.

via GIPHY

#4. Qui chevauchera les deux autres dragons de Daenerys ?

Tout le monde l’espère, et on a du mal à croire que cela ne se produise pas : Jon étant le fils du feu et de la glace, il y a des chances qu’il puisse monter à dos de dragon comme sa tante. Mais il y en a trois. Donc quid du dernier ? Plusieurs scénarios sont possibles.

Le premier concerne Bran. Alors, non, il n’est pas Targaryen, on vous rassure. Le gamin, qui n’en est plus vraiment un, contrôle de mieux en mieux son don de zoman. Après avoir pris le contrôle d’un loup et de Hodor, pourquoi ne pas s'emparer de l'esprit d'un des dragons de Daenerys ?

Deuxième possibilité : Tyrion. Plusieurs éléments laissent penser qu’il est, lui aussi, un Targaryen. La séance de câlinage avec les dragons dans le donjon a semé le doute chez les fans. Après tout, la dernière phrase prononcée par son père, Tywin, avant sa mort sur le trône (lol) est "You’re no son of mine" ("Tu n'es pas mon fils"). Alors oui, tout le monde a pensé que c’était un rejet ultime du rejeton le moins aimé de la fratrie Lannister, mais... et si sa mère avait eu une liaison avec, au hasard, le Roi Fou ? 

La troisième option serait qu’un dragon meurt, tout simplement, des mains d'un White Walker peut-être, ou d'Euron Greyjoy (on vous explique ça un peu après). Mais l’écusson Targaryen est un dragon à trois têtes, donc on a un peu de mal à y croire. Concernant la solution fournie par les livres, à savoir un autre Targaryen, il est peu probable qu’on nous présente un personnage aussi important si tard dans la série.

#5. Daenerys est-elle l'héroïne ultime ou la prochaine méchante ?

Ah, la grande question. Si elle s’est remise en cause récemment, il faut bien avouer que, malgré ses conseillers qui l’apaisent, elle se rapproche plus du tyran qu'autre chose. Elle prend souvent la décision de tuer sans plus y réfléchir que cela. On n’arrive pas à savoir si elle est totalement saine d’esprit. Même quand elle quitte son fidèle Daario, elle déclare ne rien ressentir, ce qui ne semble pas forcément normal.

Va-t-elle faire preuve d'un peu plus de diplomatie et réfléchir avant d’agir ? On ne sait pas.

#6. Avec qui Daenerys va-t-elle se marier ?

Comme elle le dit elle-même, elle va devoir se marier. Sauf que des alliés politiques mâles, il n’y en pas à la pelle à Westeros. Voici les potentiels soupirants :

  • Robyn du Vale, qui gère une des meilleures armées du continent, mais qui n’est qu’un enfant.
  • Gendry, qui rame toujours sur sa barque.
  • Theon. Lol. (Elle a déjà dit qu’elle refuserait Euron par ailleurs).
  • Jaime, mais si Cersei, l’amour de sa vie, venait à mourir de sa main ou d'une autre, il risque de ne jamais s'en remettre.
  • Littlefinger, qui court encore après Sansa. Ce n’est pas impossible après réflexion, mais on a du mal à y croire... On refuse tout simplement d’y croire.
  • Jon Snow. Alors oui, c’est probablement son neveu. Mais les Targaryen se mettent en couple entre frères et sœurs, on n'est plus à ça près. Et puis, Ice & Fire. Pas la peine d’en dire plus.

#7. Comment Euron va-t-il prendre que Daenerys refuse de l'épouser ?

En arrivant à Westeros, Daenerys risque de croiser Euron et sa flotte. On sait déjà qu’elle ne s’alliera jamais avec lui. Sauf que dans le livre (méga-spoiler ahead), ce dernier possède une arme surpuissante : une corne qui, quand on souffle dedans (et qu’on survit, ce qui n’arrive visiblement pas souvent), permet de prendre le contrôle d’un dragon.

L'éventualité d'une bataille entre la flotte de Daenerys et celle d’Euron, avec possiblement une baston entre dragons (OMG !), est donc forte. On se doute qu’Euron va mourir, mais va-t-il emporter avec lui un des dragons ?

#8. Littlefinger va-t-il trahir les Stark ?

Petyr Baelish, aka mister triple jeu, a confessé à Sansa sa fascination pour le trône de Fer. L'ambition de l'ancien tenancier de bordel n'a pas de limites. Pour l'assouvir, il pourrait tout à fait trahir les Stark, surtout après le vent reçu par Sansa.

L'échange entre les deux pendant le season finale laisse présager d'un conflit à venir. De plus, Littlefinger semble être au courant des origines de Jon Snow.

Depuis le début de Game of Thrones, Petyr Baelish trahit toutes les personnes à qui il a prêté allégeance. Mais son amour pour Catelyn, qu'il projette sur Sansa, pourrait le remettre dans le droit chemin si une certaine Lady Stoneheart faisait son apparition.

#9. Bran va-t-il encore modifier le passé ?

Disparu du royaume des Sept Couronnes dans la saison 5, Bran a fait un retour tonitruant dans cette nouvelle cuvée d'épisodes, pas forcément pour le bien de son entourage. Le jeune Stark a remplacé la Corneille à trois yeux après avoir été stoppé dans son enseignement par l'attaque des Marcheurs Blancs.

Bran commence toutefois a prendre conscience de ses nouveaux pouvoirs, même s'ils lui ont joué un bien mauvais tour. Les fans lui reprocheront longtemps la mort de Hodor. Son handicap ne fait qu'empirer la situation, car il est toujours obligé d'être (sup)porté par quelqu'un pour se mouvoir. Heureusement, les adeptes de la série le remercieront d'avoir confirmé une vieille théorie, lui permettant d'équilibrer la balance dans le cœur des fans.

Sa capacité à voyager dans le passé et l'avenir en fait un personnage fascinant, capable de réécrire l'histoire. Certains voient en lui la cause de la démence du Roi Fou, provoquée par une incroyable fissure spatio-temporelle qui aurait amené le Bran du présent à entrer en contact avec le Targaryen.

Sa vision, aperçue dans l'épisode "Blood of My Blood" faisait s'entremêler des images du passé, du présent et du futur. Au final, les scènes concernant l'avenir se sont toutes réalisées : le feu grégeois a ravagé le Grand Septuaire de Baelor à Port-Réal et un Lannister a fini sur le trône de Fer.

L'ombre de Drogon pourrait donc réellement survoler la capitale de Westeros dans la prochaine saison. À moins que Bran ne modifie le passé ou que l'hiver arrive plus vite que prévu, et les Marcheurs Blancs avec. Surtout que le roi de la Nuit semble posséder un lien mystérieux avec le garçon.

#10. Arya va-t-elle enfin retourner à Winterfell ?

Déterminée à achever sa vendetta pour l'honneur de sa famille, Arya a débarqué en trombe dans le Conflans. Prenant au passage la vie de l'ignoble Walder Frey, principal organisateur du massacre du Red Wedding, la jeune Stark n'a aucune idée de la réunion entre Jon et Sansa à Winterfell.

Il faut dire que la porteuse d'Aiguille est absente du paysage familial depuis la mort de son père. Avide de vengeance, elle aura à cœur de se ruer à Port-Réal, dans l'optique de cocher définitivement les derniers noms de sa liste.

D'un autre côté, elle pourrait aussi éviter de se jeter seule dans la bataille et prendre la route du Roi pour quérir l'aide du Nord, qui lui doit allégeance. Une rencontre inopinée avec la dure à cuire Lyanna Mormont serait franchement sympa.

Comme le Conflans et la demeure des Jumeaux sont parfaitement au milieu entre le Nord et le Sud du continent, Arya se retrouve avec deux options devant elle. Sauf si elle décide contre toute attente de partir à la recherche de son ancien "love interest", Gendry, égaré quelque part sur la Néra.

#11. Que va faire Melisandre dans le Sud ?

Bannie par Jon Snow après la découverte traumatisante de Ser Davos concernant la fin tragique de Shôren, la Prêtresse Rouge se dirige vers le Sud de Westeros.

Elle pourrait se ranger aux côtés de Daenerys, qui est déjà accompagnée par une fanatique de R'hllor. Mais si l'on en croit la théorie de Lady Stoneheart et les pouvoirs de résurrection de Melisandre, elle pourrait rencontrer en chemin la Fraternité sans Bannière. Et enfin ramener à la vie un personnage auquel les fans de la saga littéraire tiennent particulièrement.

La Femme Rouge pourrait aussi croiser la route d'Arya, actuellement dans le Conflans. Dans la saison 3, Arya avait prévenu Melisandre qu'elle viendrait se venger d'elle pour avoir kidnappé Gendry. Bref, nombreux sont les personnages à vouloir sa mort, et Melisandre ferait mieux de se planquer dans le Sud profond.

#12. Les Aspics des sables vont-elles enfin servir à quelque chose ?

Les femmes de la région de Dorne ont pris le pouvoir dans le season premiere de la saison 6. On pensait alors qu'elles feraient partie des personnages principaux de cette saison. Pas du tout, les huit filles bâtardes du prince Oberyn "orbites explosées" Martell sont coincées dans leur Sud profond.

Heureusement pour nous, les Aspics des sables restent pleines de ressources. On les a vues s'allier à la maison Tyrell dans le season finale afin de renverser le royaume des Sept Couronnes et prendre leur revanche sur les Lannister. L'apparition de Varys met le doute sur un point : auraient-elles bougé le petit doigt sans sa venue ?

aspicssables

Les Aspics des sables, pas vraiment des enfants de chœur. (©️ HBO)

En résumé, les femmes de Dorne ont toutes les cartes en main pour se signaler dans Westeros et enfin montrer de quoi elles sont capables. Pour le moment, elles ne restent qu'un pion sur l'échiquier. Mais aux côtés de Daenerys, elles pourraient bien étendre leur territoire.

Si elles restent aussi vicieuses qu'on a eu l'occasion de les voir lors de l'assassinat de Doran Martell, elles pourraient jouer double jeu. Et finalement planter une dague dans le dos d'Olenna pour s'emparer de Hautjardin.

#13. Quel va être le rôle de Sam ?

Sam et Gilly ont posé leurs valises dans Villevieille, afin que le Tarly poursuive son enseignement pour devenir mestre. À peine arrivé dans la plus ancienne cité de Westeros, Sam découvre une bibliothèque gigantesque, qui s'apparente pour lui à une véritable caverne d'Ali Baba.

La salle des archives de la Citadelle, mix entre le Poudlard des Harry Potter et les décors fabuleux des jeux vidéo Prince of Persia, est somptueuse. La structure du lustre qui orne la salle ressemble d'ailleurs étrangement à l'ossature métallique présente dans le générique de la série.

lustre

Le lustre de la citadelle des Mestres. (©️ HBO)

generique

Et l'étrange structure dans le générique de Game of Thrones. (©️ HBO)

Un coup d'inception dans Game of Thrones ? Les théories les plus folles explosent sur la Toile après la découverte de ces similarités. Et si Sam était le gardien, voire l'auteur, de l'histoire du royaume des Sept Couronnes ?

Au sein de la citadelle des Mestres, Sam aura l'occasion d'étoffer son savoir sur l'histoire du royaume des Sept Couronnes. La bibliothèque regorge de livres en tout genre, qui lui permettront peut-être d'en apprendre davantage sur l'origine des Marcheurs Blancs et les différentes façons de les vaincre (outre le verredragon et l'acier valyrien).

Le Seigneur des anneaux nous a appris à toujours prendre en considération les sidekicks qui s'appellent Sam. Ils pourraient bien être les vrais héros de l'histoire.

#14. Va-t-on enfin assister au "Cleganebowl" ?

Les frères Clegane se vouent une haine sans limite depuis que Gregor a brûlé la moitié du visage de son frère. On les a vus s'affronter une première fois lors du tournoi organisé par Robert Baratheon. Le Limier s'était alors interposé entre son frère et Loras Tyrell. Depuis, les fans attendent impatiemment que les deux règlent enfin leurs comptes dans un combat mémorable.

Actuellement, le Limier est avec les membres de la Fraternité sans Bannière dans le Conflans. Sandor Clegane avait déserté Port-Réal après avoir refusé de prendre part à la bataille de la Néra au cours de la saison 2.

Son frère est lui auprès de Cersei, depuis qu'il a été empoisonné par la lame d'Oberyn Martell dans la saison 4. Plus zombie que véritable humain après les expériences morbides de Qyburn, la Montagne est devenue une brute dont le seul but est de servir la reine mère. Mais une confrontation avec son frère pourrait ranimer en lui quelques sentiments, de haine bien sûr.

Derrière ce combat, c'est les Lannister et l'armée de Daenerys qui s'affronteront. Le plus logique serait de voir Sandor rejoindre la Mère des dragons dans son combat pour s'emparer du trône de Fer. La Fraternité sans Bannière, affiliée à la religion de R'hllor, devrait l'amener à choisir un camp. Sauf si Arya croise sa route et décide de se venger une bonne fois pour toute de l'homme qui a tué son ami Mycah.

#15. Qui est le Roi de la Nuit ?

Némésis principal de la série et investigateur de la marche des morts en direction du Sud, le Roi de la Nuit mène les Marcheurs Blancs vers le monde des humains pour les anéantir. L'identité de la plus glaciale et terrifiante des créatures du Nord du mur, reconnaissable par ses cornes bleues qui forment une couronne sur sa tête, reste toujours inconnue.

Dans les livres de George R. R. Martin, le Roi de la Nuit serait le treizième lord commandant de la Garde de la Nuit. Il serait tombé aux mains des Marcheurs Blancs des siècles avant l'histoire de Game of Thrones. Il a régné sur Fort Knox, l'ancêtre de Châteaunoir, avant d'être vaincu par les deux rois du Nord de l'époque, Brandon le Briseur et Joramun. Tous les documents concernant le Roi de la Nuit ont été détruits après sa défaite, afin que sa légende disparaisse avec lui.

nightking

T'as de beaux yeux tu sais ? (©️ HBO)

Dans la série, on connaît très peu de choses à son sujet. Il pourrait être le tout premier Marcheur Blanc, transformé par les Enfants de la Forêt. Selon Vieille Nan, une servante à Winterfell, le Roi de la Nuit pourrait aussi être un ancien Stark, dont le nom serait Brandon.

Une coïncidence surprenante quand on sait que Bran est le diminutif de Brandon. Le jeune Stark semble en plus avoir une étrange relation avec le Roi de la Nuit, capable de le sentir et le percevoir à travers ses voyages dans le temps. Est-ce que, par un tour de passe-passe surréaliste, Bran et le Roi de la Nuit seraient la même personne ?

La suite de Game of Thrones nous réserve bien des surprises. Certains mystères pourraient rester en suspens et animer éternellement les débats et les théories des fans.

Article coécrit avec Arthur Cios.

Par Adrien Delage, publié le 29/06/2016

Copié

Pour vous :