La réalisatrice d’Insecure et de "Formation" de Beyoncé planche sur une série sur l’histoire de la Jamaïque

Une série prometteuse sur l’histoire de la Jamaïque.

© Netflix

Publicité

Insecure d’Issa Rae et le clip de "Formation" de Beyoncé ont deux points communs : ce sont deux œuvres parmi les plus importantes de 2016, et tous deux ont été réalisés par une même personne, Melina Matsoukas. Elle travaille à présent sur une nouvelle série pour Amazon Studios. Il s’agit d’une adaptation du livre Brève histoire de sept meurtres de l’auteur jamaïcain Marlon James, qui a remporté le Man Booker Prize en 2015.

Le livre commence par la tentative d’assassinat de Bob Marley et explore ses conséquences, en suivant un jour clé dans de multiples périodes de temps. Le roman évoque les questions d’ethnies et de classes en Jamaïque ainsi que les relations entre les États-Unis et les Caraïbes. Les efforts de la CIA pour déstabiliser le gouvernement de gauche des années 1970 sur l’île ainsi que les réalités brutales de la guerre des gangs dans les ghettos de Kingston sont également disséqués.

L’action du roman repose sur les monologues intérieurs de ses personnages principaux, ce qui pourrait être assez coton à adapter en série. Mais en se basant sur les faits historiques et avec la virtuosité qu’on lui connaît en termes de réalisation, il y a fort à parier que Melina Matsoukas saura mener ce projet qui s’annonce alléchant.

Publicité

Elle sera productrice exécutive et réalisatrice sur chacun des épisodes. Elle travaillera main dans la main avec Marlon James, qui sera à l’écriture ainsi qu’à la production exécutive. Malcolm Spellman, scénariste d’Empire et coproducteur exécutif, sera le showrunner.

En plus de son CV fourni, Melina a réalisé des clips pour Rihanna ("We Found Love", pour lequel elle a reçu le Grammy du meilleur clip, entre autres), Beyoncé, Solange, Lady Gaga et d’autres. Elle a également réalisé quelques épisodes de Master of None pour Netflix.

Par Olanrewaju Eweniyi, publié le 27/09/2017

Copié

Pour vous :